Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37698
Description de l'unité
Le Service de Physico-chimie (SPC) recherche un ingénieur-chercheur chimiste, spécialisé en chimie séparative et chimie analytique pour son Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE). Le laboratoire porte des sujets de développement de méthodes d'analyse basées sur la spectrométrie de masse pour les analyses isotopiques et élémentaires de matériaux irradiés. Les étapes de préparation des échantillons et de séparations chimiques sont essentielles pour lever les interférences. Des méthodes chromatographiques et électrophorétiques sont employées pour réaliser les séparations d'actinides et de produits de fission, permettant leur mesure avec une haute précision. Ces techniques sont utilisées en boîte à gants, en couplage direct avec des ICP-MS. La miniaturisation des dispositifs analytiques est un axe de recherche important du laboratoire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Offre de post doc en chimie analytique et microfluidique H/F
Sujet de stage
Développement d'un microsystème d'électrophorèse capillaire automatisé couplé à un ICP-MS pour l'analyse isotopique et élémentaire
Durée du contrat (en mois)
12 + 12
Description de l'offre
Dans le domaine de la chimie analytique, les techniques électrocinétiques permettent des séparations d’espèces chimiques efficaces, rapides, sélectives et n’engagent qu’un très faible volume d’échantillon. Les divers modes de séparation autorisent des applications dans différents domaines tels que le nucléaire, l’environnement, les sciences du vivant… Couplées à la spectrométrie de masse à source plasma (ICPMS), ces techniques permettent des caractérisations isotopiques et élémentaires avec de bonnes limites de détection et de faibles incertitudes de mesures. Elles sont d’un intérêt majeur en raison des très faibles volumes d’échantillons engagés et des très faibles volumes de déchets générés.
L’objectif de ce projet post doctoral est la transposition dans un microsystème séparatif des séparations électrocinétiques actuellement réalisées en capillaire. Ce microsystème séparatif, basé sur les technologies microfluidiques, sera dédié à la séparation d’éléments et sera couplé à un un spectromètre de masse à source plasma multicollecteur (MC-ICP-MS) sans dégrader la séparation. L’objectif majeur de ce travail sera de disposer d’un dispositif automatisé et ainsi d’augmenter la cadence d’analyse des échantillons tout en conservant les mêmes performances analytiques qu’avec la méthode conventionnelle.
Sur la base de travaux précédemment réalisés au laboratoire, le projet post-doctoral aura pour objet l’implantation de l’électrophorèse capillaire dans un microsystème couplé à l’ICP-MS (injection de l’échantillon, développement de la séparation sur microsystème, caractérisation des performances). Les principales tâches sont détaillées ci-dessous :
- Conception et fabrication du système microfluidique. Un premier prototype a été conçu au laboratoire lors d’un stage post doctoral antérieur et permettra de réaliser les tests de fluidiques, de caractériser les écoulements et de valider le prototype ou de le faire évoluer.
- Développement de séparations électrocinétiques. L’étude se portera essentiellement sur le choix de la nature des électrodes (Au, Pt) et les tensions applicables dans le dispositif. La séparation sera développée avec des échantillons modèles et en laboratoire conventionnel. Les performances seront comparées avec une séparation réalisée dans un capillaire classique.
- Conception de l’interface de couplage entre le dispositif microfluidique et l’ICP-MS en intégrant au maximum le microsystème au système d’introduction de l’échantillon de l’ICP-MS. La facilité de manipulation et l’automatisation seront des critères majeurs à prendre en compte à cette étape en vue de l’utilisation du microsystème en boîte à gants et de la mise au point de son couplage à un MC-ICP-MS.
De tels microsystèmes basés sur des séparations électrocinétiques ouvrent également d’autres perspectives d’application dans le domaine des sciences du vivant, de l’environnement ou des géosciences.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Spectromètre de masse de type ICPMS, Electrophorèse capillaire, technique de microfabrication
Profil du candidat
Doctorat dans le domaine de la chimie analytique ou de la microfluidique. Des compétences en microfabrication, séparations électrocinétiques ou spectrométrie de masse sont un plus.
Le/La candidate sera en charge de la conception, la fabrication et l’utilisation de microsystèmes, de supports et d’interfaces de couplage. Le travail sera valorisé sous forme de communications, de publications ou de brevets. Le/La candidat(e) doit être autonome et force de proposition, démontrer une bonne aptitude à rédiger, communiquer et à travailler en équipe.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
GIF SUR YVETTE
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2026