Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Référence
2020-15628-S0208
Description de l'unité
La mission du Laboratoire comprend notamment la conception de matériaux énergétiques performants et sûrs, ainsi que la prédiction par le calcul de la possibilité de les synthétiser et de les formuler.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Optimisation des calculs d’enthalpies de formation de cristaux moléculaires
Sujet de stage
Effectuer une comparaison rigoureuse des méthodes de calcul de l'enthalpie de formation de cristaux moléculaires sur un panel de référence de matériaux énergétiques. Pour cela, le stagiaire sera appelé à exploiter des codes de chimie quantique ainsi que des scripts académiques, et à les intégrer à l’aide du langage Python afin d’automatiser les calculs et l’analyse des résultats.
Durée du contrat (en mois)
4 mois ou plus
Description de l'offre
L’enthalpie de formation est une propriété fondamentale des cristaux moléculaires, qui détermine en outre les performances des matériaux énergétiques. En vue de remplacer certains d’entre eux par des alternatives plus performantes ou plus sûres, il est nécessaire de pouvoir évaluer cette propriété pour toute nouvelle molécule a priori intéressante sans avoir à la synthétiser, autrement dit avec la formule développée pour seule donnée d’entrée. Depuis quelques années, de nombreuses pistes sont explorées pour améliorer l’évaluatiion de la contribution de la molécule isolée : méthodes ab initio accélérées, méthodes semi-empiriques, méthodes additives, machine learning...
Le stagiaire sera amené à exploiter les codes de chimie quantique pour optimiser ces calculs d'enthalpie.
Profil du candidat
Master en Chimie théorique
ORCA ; Psi4 ; TINKER ; Python exploitant numpy, rdkit, pandas
Master 2
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire