Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19657
Description de la Direction
Placé sous l'autorité de la direction du Centre, le Département des Services Santé et de Sécurité (D3S), constitué d'un échelon dirigeant, du Service de Protection contre les Rayonnements ionisants (SPR), de la Formation Locale de Sécurité (FLS), du Service de Santé au Travail (SST) et du LAboratoire de Biologie Médicale (LABM).
Description de l'unité
Le Laboratoire de Biologie Médicale (LABM) est composé d'une équipe de 13 personnes (8 techniciens, 1 secrétaire-gestionnaire, 1 aide technique, 3 biologistes) et est rattaché au Département des Services de Santé et Sécurité du Centre (D3S).
Le LABM est accrédité par le COFRAC selon deux référentiels :
(i) ISO 15189 pour ses activités de biologie médicale et de radiotoxicologie [recherche d'émetteurs radioactifs dans les excrétas] et (ii) ISO 17025 pour son activité d'anthroporadiométrie [recherche d'émetteurs radioactifs gamma sur l'individu en corps entier].
Le LABM est un organisme de dosimétrie, il dispose d'un agrément délivré par l'ASN pour la surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Il travaille en étroite collaboration avec le Service de Santé au Travail.
Description du poste
Domaine
Sciences du vivant
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Pharmacien Biologiste médical H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché(e) au Biologiste Responsable - Chef de Service du LABM, le/la Pharmacien(ne) Biologiste Médical(e) sera chargé(e) des missions suivantes :
- Activités opérationnelles:
Assurer la validation clinico-biologique des examens de biologie (biochimie, hématologie, microbiologie générale /Sars-CoV2), radiotoxicologie, et d’anthroporadiométrie.
Pour cela, le candidat s’assure des bonnes pratiques de validation des Contrôles Qualité Interne, de la gestion des Evaluations Externes de la Qualité, de la veille technologique, de l’application des référentiels (SFBC, Ricos…). L’organisation du laboratoire intègre le processus pré-analytique jusqu’au processus post-analytique. Le candidat est en étroite relation avec les responsables techniques et est en première ligne pour la résolution des problèmes opérationnels. Il réalise les dossiers de vérification de méthodes, assure les prestations de conseils et est le correspondant informatique médical du Laboratoire.
- Adjoint au Chef de Service du LABM :
Par délégation du Chef de Service, le candidat sera amené à réaliser le management opérationnel de l’équipe, à représenter le service dans les instances du Département et à participer activement à la gestion et l'organisation du Service en intégrant la culture de l'entreprise.
- Activités Qualités: Participer activement au maintien des deux accréditations du laboratoire, réviser/rédiger les documents qualité. Il s’implique pleinement dans la vie du système qualité et participe à la réalisation d’audits internes.
- Activités transverses : Les missions d’un LABM accrédité dans le domaine de la dosimétrie et la déclinaison de la culture sureté-sécurité de l’entreprise engendrent de nombreuses fonctions transverses et la nécessité d’interfaces avec différentes unités supports. Le candidat se verra confier certaines de ces taches transverses qui sont réparties sur l’ensemble du personnel (informatique, environnement, métrologie, planification, interfaçage clients…).
Interfaces internes : Médecins du travail de l'établissement, chef de département et chefs de services du D3S, autres unités du CEA/Cadarache, conseiller médical du CEA et biologiste coordinateur, biologistes du CEA
Interfaces externes : fournisseurs et prestataires de services, auditeurs, clients externes, biologistes des laboratoires sous-traitants
Profil du candidat
De formation Bac+8 (docteur d'Etat en pharmacie, Diplôme d'Etudes Spécialisées en Biologie médicale, Inscrit à l'ordre des pharmaciens section G) , vous justifiez de 6 à 10 ans d'expérience professionnelle
Compétences et qualités requises :
-Bonne connaissance scientifique, médicale et technique dans le domaine de la biologie médicale (hématologie, biochimie, microbiologie générale/Sars-CoV2). Une expérience pour la rédaction de Dossier de Vérification de Méthode serait appréciée.
- Formation qualité (Norme ISO 15189 et ISO 17025) et/ ou métrologie serait appréciée,
- Aisance pour la communication, vous disposez de capacités relationnelles et organisationnelles
-Maitrise des techniques et appareils de mesure (biologie médicale, radiotoxicologie anthroporadiométrie) : l’objectif à atteindre est de monter en compétence dans le domaine de la radiotoxicologie et de l’anthroporadiométrie. La connaissance des rayonnements ionisants, les différentes techniques de mesures associées, l’interprétation des résultats d’examens de radiotoxicologie et d’anthroporadiométrie seront des notions à acquérir au travers de formations externes et internes prévues.
-Utilisation d'outils informatiques : Tableur excel, Traitement de texte, SIL,
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul lez durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat en pharmacie (Bac+8)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2022