Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22557
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Description de l'unité
Le département d'astrophysique a pour mission de conduire des recherches en astrophysique et d'assurer, en liaison avec les agences spatiales et les observatoires au sol, la maîtrise d'œuvre des instruments spatiaux et le développement des centres d'analyse de données.
Il intervient dans les domaines de la cosmologie, de la structuration de l'univers, de la formation et de l'évolution des étoiles et des planètes et de leurs interactions, des phénomènes cosmiques de haute énergie et des plasmas astrophysiques. Il analyse les données des expériences, développe des modèles théoriques et des simulations numériques et produit des publications scientifiques.
Il développe et met en œuvre les technologies instrumentales et les méthodes de traitement du signal, de simulation numérique et d'analyses de données en lien avec les missions spatiales et les observatoires au sol.
Il dispose d'infrastructures technologiques et d'équipements pour mener à bien ses recherches technologiques, ses réalisations et leurs caractérisations.
Le Département d'Astrophysique (DAp) de l'Irfu a en charge la conception d'instruments pour divers observatoires astronomiques, à la fois spatiaux et au sol, dont l'instrument METIS de l'ELT.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Physicien(ne) Instrumentaliste H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
15
Description de l'offre
Le CEA est partenaire du projet instrumental ELT/METIS, l’instrument infrarouge du futur télescope européen de 39m. Dans ce contexte, le CEA est en charge de la caractérisation et validation de masques (de phase) coronographiques nécessaires pour l’observation d’exoplanètes. Pour cela un banc de tests, opérant autour de 10 um a été développé.
Vous intégrez l’équipe du projet METIS et serez en charge de :
- participer aux campagnes de tests ainsi que leur définition
- faire le suivi des données, leur archivage
- utiliser ou développer les scripts d’analyse des données
- produire les rapports d’analyse (en anglais)
Une connaissance minimale du langage PYTHON est nécessaire afin de pouvoir utiliser les scripts d’analyse existants, les modifier, et développer de nouveaux si besoin.
Des notions concernant l’optique d’instruments d’observation, bancs de qualification optique, et détecteurs seraient appréciées.
Le candidat devra :
- être capable de travailler en équipe ainsi qu’individuellement
- faire preuve d’initiative et proposer par exemple des expériences additionnelles
- faire preuve d’esprit de synthèse afin d’identifier les points durs, mettre en regard les différentes informations, en tirer les conclusions, et proposer des solutions
Profil du candidat
Titulaire d’un diplôme niveau master M2 en instrumentation, vous avez préférentiellement une expérience dans les domaines de compétence suivants :
Instrumentation générale
Test et mesures
Optique
Détecteurs optiques
Une bonne connaissance et pratique de l’anglais est indispensable pour pouvoir interagir au sein du consortium METIS
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
M2 en instrumentation
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022