POST DOC: études et modélisation de systèmes énergétiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21294  

Description de la Direction

Le poste est positionné à la Direction des Energies (DES), au sein du Département
d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et
l'équipe du Laboratoire de pré-Conception et Optimisation des Systèmes (LCOS).

Description de l'unité

"Le SESI est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes.Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie ;

Le LCOS réalise les études de préconception, de fonctionnement et de sûreté des systèmes nucléaires innovants de toutes
les filières (réacteur, systèmes de conversion d'énergie, couplage du réacteur avec procédés de cogénération). Il intègre également les interactions entre l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables dans le cadre du mix énergétique français."






Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST DOC: études et modélisation de systèmes énergétiques H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le contexte de l'atteinte des objectifs de neutralité carbone en 2050, le CEA évalue la pertinence du recours à une source nucléaire pour produire des carburants de synthèse pour l’aviation (Jet Fuel) par captation du CO2 atmosphérique.

 

A partir d’une première configuration de principe de ce que pourrait être une telle usine, vous réaliserez des simulations au moyen d’outils de calcul utilisés pour la préconception de systèmes énergétiques afin de proposer une configuration de couplage efficace du système de capture directe du CO2 (DAC) avec la centrale nucléaire.

Vous définirez de manière préliminaire le mode de fonctionnement en exploitation de l’ensemble.

Ensuite, en coordination avec un autre post-doctorant, vous couplerez cet ensemble avec les procédés de transformation en Jet Fuel en évaluant les flux de chaleur-électricité-CO2-hydrocarbures mobilisés. Vous évaluerez le bilan énergétique d’ensemble.

Enfin, vous proposerez l’architecture préliminaire de ce qui pourrait préfigurer une future installation de valorisation du CO2 incluant des estimations d’indicateurs intégrant les contraintes techniques et réglementaires.

Selon les progrès réalisés et les résultats obtenus, une poursuite du post-doctorat pourra être envisagée.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat et avez un profil généraliste (conception mécanique et dimensionnement) avec une spécialisation en énergétique. 

 

 

Votre esprit d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vus constructifs et pertinents dans le but d'améliorer le fonctionnement.

 

Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et  des actions de façon autonome.


Organisé, rigoureux, vous savez travailler en autonomie et prendre en charge et assurer seul la réalisation des actions définies dans votre fonction.


Vous gérez les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.

 

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022