Post-doc sur la fonctionnalisation de surface d'aluminium et de l'étude de corrosion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13762  

Description de l'unité

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doc sur la fonctionnalisation de surface d'aluminium et de l'étude de corrosion H/F

Sujet de stage

Post-doc sur la fonctionnalisation de surface d'aluminium et de l'étude de corrosion pour application en machine frigorifique à absorption NH3/H2O

Durée du contrat (en mois)

9

Description de l'offre

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature à haitrieu.phan@cea.fr

Les machines à absorption NH3/H2O ont été développées pour produire du froid avec une faible consommation électrique (en comparaison avec les machines à compression mécanique de vapeur) en valorisant de l’énergie thermique issue du solaire thermique ou de sources de chaleur fatale. Cette technologie, qui contribue à l’efficacité énergétique et à la réduction de l’émission de CO2, est encore limitée en termes de performance, de taille et de prix.  

Ce projet consiste à appliquer des micro- et nano-structurations de surface pour développer dans un premier temps des échangeurs thermiques en Aluminium compatibles (du point de vue de la corrosion) avec la solution NH3/H2O ; puis de rendre ces surfaces « intelligentes » afin de mieux contrôler les processus de transfert de masse et de chaleur. L’utilisation de l’aluminium comme matériau permettra d’avoir des machines à absorption plus compactes, plus légères et moins chères. Les surfaces « intelligentes » permettront d’obtenir des machines plus performantes. Par ailleurs, les résultats de l’étude peuvent servir pour d’autres applications de l’énergie du futur car l’ammoniac est un potentiel vecteur d’énergie de demain pour le stockage et transport de l’hydrogène, les piles à combustibles et le carburant de moteur thermique.

Le travail sera réalisé à travers différentes étapes :

Réalisation d’éprouvettes aluminium revêtues en utilisant des dispositifs expérimentaux tels que le greffage par liaison covalente par voie classique ou  assisté CO2 supercritique d’un matériau préalablement défini & étude de greffage covalent de polymère pour fonctionnaliser la surface;
Tests de corrosion dans une solution NH3/H2O concentrée des éprouvettes revêtues;
Analyses des échantillons de corrosion afin d’identifier le bon procédé de revêtement;
Mise en application des procédés développés à un échangeur de chaleur en aluminium et réalisation des essais en intégrant cet échangeur au prototype de machine à absorption disponible dans notre laboratoire

Profil du candidat

Compétences techniques recherchés

• Docteur en domaine Chimie/Matériau avec de solides compétences en dépôt couche mince (greffage covalent, CO2 supercritique)
• Bonne connaissance sur les phénomènes de corrosion sera un plus
• Bonne connaissance sur les transferts thermiques sera un plus

Compétences générales recherchés :

• Rigueur, ponctuel et forte capacité d'analyse
• Bonne communication (à l'orale comme à l'écrit)
• Bonne organisation et autonome

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Docteur en domaine Chimie/Matériau

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021