Post-doctorat - Comparaison de méthodes ab initio pour le calcul de constantes élastiques - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2025-37808-S1898  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Comparaison de méthodes ab initio pour le calcul de constantes élastiques - H/F

Sujet de stage

Le sujet porte sur la détermination des constantes élastiques par le calcul ab-initio et la modélisation de leurs dépendances dans le plan (P,T).

Durée du contrat (en mois)

1 à 2 ans

Description de l'offre

L'objectif de l'étude est donc de fournir un modèle capable de reproduire au mieux les variations des propriétés élastiques d'un matériau soumis à diverses conditions thermodynamiques (pressions et températures).
La détermination des constantes élastiques par le calcul ab-initio est un moyen de confronter son modèle à une expérience numérique supposée représenter assez fidèlement le vrai comportement de la matière. Pour certains matériaux posant des questions sanitaires, comme le plomb ou le plutonium, de 'vraies' expériences sont difficiles à réaliser et le calcul ab-initio peut donc se substituer à la donnée expérimentale.
Dans un premier temps, le.a candidat.e devra se familiariser avec les techniques dites ab-initio de détermination des constantes élastiques. Pour ce faire, il s'agira d'abord de poursuivre une étude qui a été faite dans notre laboratoire et publiée dans le journal 'Journal of Physics: Condensed Matter' des constantes élastiques. Cette technique, la plus exacte théoriquement, est très couteuse en temps de calcul si on veut la mener à bout. Aussi, une autre méthode moins couteuse (la méthode TDEP) a été proposée pour déterminer les constantes élastiques en se basant sur une approximation harmonique un peu améliorée. Ces deux méhodes doivent être comparées afin de trouver celle qui offre le meilleur compromis entre la précision des résultats et le temps de calcul. Dans un second temps, une fois la meilleure méthode retenue, il s'agira de l'appliquer pour la détermination des propriétés du béryllium en pression et température.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Connaissance en physique du solide, physique de la matière condensée, dynamique moléculaire, dynamique moléculaire quantique, physique statistique.
Développement en Python, calculs ab-initio.
Post-doctorat

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France