Post-doctorat - Post-doc - Fusion de modèles 3D issus d’imagerie optique et radar - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28102-S1128  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-doctorat - Post-doc - Fusion de modèles 3D issus d’imagerie optique et radar - H/F

Sujet de stage

L’imagerie satellitaire et aérienne permet de reconstruire des modèles 3D de la surface terrestre. L’imagerie optique exploite des techniques classiques de photogrammétrie afin de restituer l’élévation de la scène à partir d’acquisitions stéréoscopiques, tandis que l’imagerie radar permet à partir de la technique d’interférométrie de restituer l’élévation. Ces deux techniques sont complémentaires dans les résultats qu’elles produisent : l’interférométrie radar est très sensible au bruit de mesure, ce qui ne permet pas toujours d’avoir une reconstruction complète d’une scène mais certains objets métalliques comme les pylônes, par exemple, sont bien reconstruits par imagerie radar en raison de leur forte réponse. L’imagerie optique est généralement plus robuste au bruit mais la reconstruction nécessite des contraintes de régularisation qui rendent plus difficile la reconstruction d’objets hauts et de faible surface.

Durée du contrat (en mois)

2 ans + 2 x 1an renouvelables

Description de l'offre

L’objectif du post-doctorat est d’exploiter la complémentarité des nuages de points 3D issus de l’imagerie optique satellitaire et de l’imagerie radar satellitaire et aéroportée. La reconstruction d’objets tels que les pylônes peut être obtenue par l’imagerie radar aéroportée qui permet d’avoir une reconstruction détaillée de tels objets. Un des objectifs du post-doctorat est de détecter de tels objets. L’objectif final sera d’obtenir un produit 3D incorporant à la fois des éléments détectables principalement par imagerie radar et une reconstruction 3D issue de l’imagerie optique.
Le post-doctorat commencera par une phase bibliographique sur les techniques de restitution 3D par imagerie optique et radar et sur les techniques de fusion de nuages de points. Différentes chaînes de restitution 3D par imagerie optique et radar seront utilisées sur des données satellitaires et aéroportées. Un algorithme de recalage précis des nuages de points issus de ces traitements devra être développé. La fusion de ces nuages permettra de détecter les points reconstruits par imagerie radar uniquement. Pour cette étape, des techniques de Deep Learning sont envisageables.
Lors du post-doctorat, des méthodes de recalage et de fusion de nuages de points devront être développés. Les résultats obtenus seront comparés à des données 3D très haute résolution issues de campagnes Lidar afin de quantifier les performances de l’algorithme proposé.
Ce post-doctorat se fera dans le cadre d’une collaboration entre le CEA/DAM et le département DEMR de l’Onera, au sein de laboratoires spécialisés en traitement d’images satellitaires et radar.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Candidat(e) spécialisé(e) en traitement des images, de préférence en télédétection. Des compétences en programmation sont requises (Python notamment). Des connaissances en reconstruction 3D, fusion de données ou Deep Learning seraient un plus.
programmation
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France