Recherche et développement de réservoirs Hydrogène embarqués.

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15624-S0204  

Description de l'unité

L'unité a pour principales missions la conception des sous-ensembles du CEA/LR (définition industrielle), les calculs dans le domaine de la mécanique / thermique, les méthodes industrielles nécessaires à la fabrication des sous-ensembles, la planification, ainsi que l’ordonnancement relatif à la fabrication de ces sous-ensembles.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Recherche et développement de réservoirs Hydrogène embarqués.

Sujet de stage

Ce stage s’insère dans le contexte de l’émergence d’une filière hydrogène pour la transition énergétique, et, en particulier, dans le développement de réservoirs de stockage hyperbare embarqués, en conception et modélisation.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Depuis plusieurs années, le CEA conçoit, fabrique (par rotomoulage et enroulement filamentaire) et teste des réservoirs d’hydrogène de type IV dans le cadre de différents projets collaboratifs. Au Bureau d’Etudes et Calculs du centre du Ripault, ce travail est décliné en 2 composantes :
- Conception des réservoirs, en phase avec les évolutions de la règlementation, des procédés de fabrication et des besoins d’intégration des industriels ;
- Modélisation des objets conçus ou fabriqués puis calculs de leur comportement par la méthode des éléments finis en situation opérationnelle (résistance à l’éclatement, cycles de remplissage – vidange) ou accidentelle (chocs, agressions, etc).
Le stagiaire prendra part aux : conceptions nouvelles ou à optimiser (performances), améliorations méthodologiques (programmation PYTHON dans le plugin de modélisation de la coque).

Profil du candidat

Formation Mécanique avec une orientation Conception et Calculs des structures (INSA, ENSMA, SupMéca…)
Abaqus, Ansys, Python
Master 2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire