Référent applicatif infrastructure système, réseau & sécurité F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13943  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Référent applicatif infrastructure système, réseau & sécurité F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :

Le CEA recherche un référent applicatif infrastructure système, réseau & sécurité dans le cadre du SI du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Poste à pourvoir immédiatement.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

Dans une organisation à taille humaine, le service SIE agit en collaboration avec l’ensemble de la filière informatique de la DAM répartie sur les différents centres, et en proximité avec les métiers et utilisateurs.

Au sein de ce service, vous rejoindrez le Laboratoire d’Ingénierie des Applications (LIA) en charge de :

  • Définir, mettre en œuvre et maintenir les plateformes hébergeant les applications pour la DAM
  • Concevoir, mettre en œuvre et préparer l’exploitation des applications centralisées DIF ou DAM
  • Suivre la production de ces applications selon les bonnes pratiques ITIL
  • Piloter fonctionnellement et techniquement les prestations de TMA et d’expertise
  • Assurer la gestion de projets d’envergure à fortes implications techniques

VOTRE MISSION :
Le Référent applicatif infrastructure est le relai du laboratoire LIA pour tout ce qui concerne les interfaces avec les 3 principales équipes en interaction pour la gestion du parc applicatif. Ces 3 services que sont les infrastructures réseaux, systèmes et sécurité sont l’épine dorsale de tout le système d’informations de la DAM et doivent donc être pris en compte le plus en amont possible des projets.

Le référent applicatif infrastructure a la double contrainte de :

  • Garantir le respect des règles, bonnes pratiques et normes au sein du LIA sur les sujets systèmes, réseau et sécurité. Pour cela, il devra promouvoir au sein du LIA les bonnes pratiques, accompagner le changement des pratiques via des présentations ou la réalisation de fiches réflexes.
  • S’assurer que ces services répondent aux besoins des projets en étant partie prenante des projets d’infrastructure et des PRT (groupes transverses techniques) avec les équipes réseaux, systèmes et sécurité. Il aura notamment la responsabilité de faire remonter d’éventuels nouveaux besoins projets pour les faire prendre en compte le plus en amont possible.

Outre ce rôle transversal de relai, le référent applicatif infrastructure aura des projets techniques à piloter ou réaliser. On retrouvera notamment :

  • Des projets de sécurisation (rénovation ancien système, mise en cluster, montées de version)
  • La mise en place de réseaux dédiés
  • Mise en place d’applicatifs de type middleware transverses ou assimilés systèmes (briques Microsoft active directory, Skype, Exchange)
  • Développement d’outillage/scripting d’administration
  • Mise en place et support d’une infrastructure complète de test pour le LIA

Profil du candidat

De par son rôle transverse avec d'autres équipes du CEA, il devra maîtriser les processus, qu'ils soient techniques ou non, liés au fonctionnement avec l'infogérance DAM et la filière informatique.
Pour mener à bien vos missions, vous disposerez :
- de l'appui et de l'expertise des autres ingénieurs du laboratoire ainsi que de la filière informatique
- de moyens adaptés en termes de matériels et de prestations externes
- de la possibilité de suivre des formations, des conférences (ou autres formes de veille) sur les nouvelles technologies ou méthodes que vous pourrez avoir à mettre en œuvre

Issu d'une formation ingénieur, le référent applicatif infrastructure a un goût prononcé pour la technique et a une expérience significative sur l'ensemble de la chaîne technique et technologique d'un système d'informations.

Idéalement, il a une expérience croisée d'ingénieur applicatif, d'administrateur système et réseau avec un important attrait pour les aspects de (cyber)sécurité.

Ses capacités de travail en équipe et de communication seront des éléments décisifs pour mener à bien les missions du poste.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021