Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-22201
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Référent Middleware Windows H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :
Le CEA recherche un(e) Ingénieur(e) développement système Windows du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.
Au sein de ce service, vous rejoindrez le Laboratoire d’Architecture & Conception des Services en charge de :
-Définir, mettre en œuvre et maintenir les plateformes middleware hébergeant les applications pour la DAM,
-Concevoir des applications DIF ou DAM,
-Assurer la conception et la cohérence des architectures techniques,
-Concevoir et mettre en place des plateformes d’automatisation, d’industrialisation et de supervision des services applicatifs,
-Mettre en œuvre un référentiel documentaire de standards techniques,
-Piloter fonctionnellement et techniquement les prestations de TMA et d’expertise,
-Assurer la gestion de projets d’envergure à fortes implications techniques.
VOS MISSIONS :
Le/la Référent(e) Middleware Windows œuvre dans le groupe « middleware applicatif » sur des activités et projets liés aux technologies Microsoft.
Les périmètres d’activités concernent l’ingénierie des technologies Microsoft serveur et poste de travail. On retrouvera notamment :
- L’ingénierie du poste de travail Windows ou Windows server avec une personnalisation des OS et des mises en place de solutions de déploiement automatisées,
- Le développement ou déploiement de solutions de durcissement du poste de travail Windows et Windows Server,
- L’administration et l’expertise technique autour des technologies Microsoft (particulièrement SQL Server et IIS),
- Le développement et l’expertise autour des solutions de gestion de comptes (création des comptes AD, gestion des quotas, boites mails etc.).
Outre son rôle de référent sur ces sujets vis-à-vis de la filière informatique de la DAM et de l’infogérant, il/elle assure une veille technologique sur ces composants et propose des évolutions tout en optimisant le MCO et le MCS.
Le/la référent(e) Middleware Windows a par ailleurs un rôle de responsable de projets techniques. En effet, il/elle sera amené(e) à piloter des projets de rénovation, sécurisation ou de mise en place de middleware, de campagne de mise à jour massive d’un parc informatique, de sécurisation spécifique d’un OS Windows, de mise en place d’infrastructure de base de données sécurisés sur lesquels son expertise sera fortement mise à contribution.
Profil du candidat
Issu(e) d’une formation ingénieur, le/la référent(e) Middleware Windows a un goût prononcé pour la technique. Il/elle maîtrise l’OS Windows ainsi que les technologies d’ingénierie du poste de travail (déploiement, sécurisation, personnalisation). Il/elle a également une forte appétence pour les technologies Microsoft de manière générale et particulièrement le SGBD SQL Server et le serveur d’applications IIS. Il/elle dispose d’un bon relationnel et une forte capacité à travailler en équipe avec des collègues et des sous-traitants. Idéalement il/elle connaît les pratiques ITIL et de gestion de projet et est sensible aux problématiques de sécurité informatique.
Voici la liste des technologies sur lequel l’expert middleware devra assurer la maitrise :
- OS Windows,
- Active Directory,
- Suite sécurisée IVANTI (device control, Application Control etc.),
- GPO,
- Script Powershell,
- SQL Server,
- IIS.
Cette maitrise technique pourra se faire selon le profil du candidat par :
- Son expérience passée (développeur, DBA ou expert technique),
- Des formations à suivre financées par le CEA,
- Le recours à des prestations d’expertise,
- Le support des membres de l’équipe d’ingénierie (système, cybersécurité, application).
Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation »
#Li-SDL
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 en informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023