Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23716
Description de la Direction
Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.
Description de l'unité
La DSDD est organisée en huit Unités de Démantèlement chargées des opérations d'assainissement/démantèlement et de reprise des déchets anciens, de quatre départements assurant des fonctions transverses (gestion des déchets, transports, sûreté et maintenance…) dont le Pôle de Management de Portefeuille Projets (PMPP).
Le PMPP a en charge de centraliser les moyens permettant de piloter tout ou partie des portefeuilles de projets plus particulièrement dans les domaines de la qualité, de la performance, des méthodes de gestion de projet et de l'estimation des coûts.
Le PMPP est composé de 3 cellules :
- Cellule Méthodes et Chiffrages (CMC) ;
- Cellule Appui Contrats Transverses (CACT) ;
- Cellule Qualité et Performance (CQP).
Directement rattachés à la Direction du PMPP, les effectifs en charge du budget et des finances, et de la gestion des projets transverses de la DDSD, complètent le Pôle.
Ainsi, le candidat au poste de RGP sera placé sous l'autorité du responsable du PMPP.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable Gestion de Projets à la DDSD H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous aurez pour mission de rassembler et de mettre en forme l’ensemble des informations nécessaires pour permettre au Chef d’unité de piloter les projets de son périmètre (scénarios, coûts, délais, risques).
Vous devrez également préparer les éléments de reporting vers DDSD et la Maîtrise d'Ouvrage de l'Assainissement/Démantèlement.
Dans ce cadre, vous devrez notamment:
• Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire de l’unité en lien avec le contrôle de gestion de la DES ;
• Vous assurez de la cohérence des estimations financières des projets avec les différents scénarios envisagés ;
• Préparer les éléments nécessaires aux révisions de devis générées en particulier par les évolutions de scénarios ;
• Contribuer aux opérations de clôture des comptes ;
• Contribuer à l’élaboration du Plan Moyen Long Terme (PMLT) de l’assainissement/démantèlement ;
• Garantir la rédaction et la mise à jour des différents documents de référence des projets (note de scénario, plannings, note de chiffrage, analyse de risques…) et s’assurer de leur cohérence ;
• Etablir les éléments de pilotage et d’aide à la décision (reportings, tableaux de bord, indicateurs d’avancement physique projet…) ;
• Participer à l’élaboration de référentiels communs à la DDSD et à la Maîtrise d'Ouvrage A/D ;
• Suivre la mise en place des marchés de l’unité et leur déroulement.
Vous êtes un véritable soutien au Chef d'unité et aux Chefs de projets.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
Vous possédez des compétences dans le domaine comptable/budgétaire, ainsi que dans la gestion de projet (connaissance et maîtrise des méthodes de gestion de projet, en particulier celles liées aux coûts, délais et risques).
Votre rigueur, esprit d'analyse, esprit de synthèse, esprit d'initiative, adaptabilité et votre réactivité sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : Vous maîtrisez les outils bureautique (WORD, EXCEL, ACCESS…) et de projet (Microsoft Project…).
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2022