Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.
Référence
2021-19506
Description de la Direction
La Direction des Applications militaires a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires ainsi que les chaufferies nucléaires à la direction de la propulsion nucléaire (DPN).
Description de l'unité
Au sein de la DPN, le STXN apporte une expertise technique dans la conception, l'exploitation et la sûreté des chaufferies nucléaires embarquées durant tout leur cycle de vie en étroite collaboration avec les acteurs locaux et centraux du CEA et du ministère des armées. Il a également un rôle central dans le dialogue technique avec l'autorité de sûreté dans un domaine marqué par de fortes exigences techniques et réglementaires (sécurité, qualité, environnement).
Les experts du STXN ont également un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage au profit du CEA au nom duquel il pilote et contrôle les activités des industriels du domaine des réacteurs nucléaire de la DAM.
Le STXN est organisé en trois pôles : exploitation (EXP), sûreté, sécurité, qualité (SSQ), et programmes et études amont (PEA).
Le pôle Sécurité Sureté Qualité (SSQ) du STXN est plus spécifiquement chargé d'apporter les compétences scientifiques en soutien à la direction de la propulsion nucléaire (DAM/DPN) notamment dans les domaines de la réglementation, de la codification et de la qualité. Le STXN a été missionné par les exploitants pour apporter son expertise. Il a été notamment désigné Organisme Chargé du Contrôle (OCC) des Circuits Principaux Primaires et Secondaire
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable Organisme Chargé du Contrôle sur Barracuda et RES NM H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le responsable OCC désigné pour les programmes Barracuda et RES NM a pour mission le contrôle du respect des exigences, relatives à la conception et à la réalisation des circuits primaire et secondaire principaux de la chaufferie nucléaire, requises par le règlement technique RT3.3.
En tant que responsable OCC, vous exercerez votre mission sur la base d’un plan de contrôle établi par vos soins. Il s’appuie sur un réseau d’experts du CEA et de la DGA (calculs thermomécaniques, métallurgie, contrôle non destructif, procédés de soudage, etc…).
Vous rendrez des avis techniques auprès des maîtrises d’ouvrage du programme Barracuda sur la conformité ces circuits principaux.
L’action de l’OCC est décrite dans le plan de contrôle et consiste à réaliser des analyses de dossiers (conception, qualifications de procédés, rapports de fabrications…), des visites d’inspection et audits auprès des industriels. L’OCC participe aux revues de conception, donne un avis sur les non-conformités.
L’OCC rend compte de son action auprès des maîtrises d’ouvrage.
L’action de l’OCC est soumise au contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) ; le responsable de l’OCC répond de son action lors des inspections de l’ASND.
Vos activités complémentaires seront :
-L'établissement et la tenue à jour du plan de contrôle,
-La réalisation des inspections dans le cadre du plan de contrôle, (Elles font l’objet d’un compte rendu détaillé du responsable OCC avec d’éventuelles recommandations auprès des industriels.)
-L'évaluation et l'émission d'avis sur notes de calcul et de justification du dimensionnement,
-L'évaluation des qualifications techniques de pièce,
-L'évaluation et l'émission d'avis sur les demandes de dérogation présentées dans les fiches de non-conformité,
-Le soutien aux autres activités du STXN, dans le domaine de la mécanique (autres barrières).
Profil du candidat
Diplômé d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire) en physique.
Une première expérience dans le domaine de la mécanique est nécessaire.
Vous êtes familier de l'organisation, et avez une capacité d'analyse et de synthèse.
Votre rigueur, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes »
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur ou 3ème cycle universitaire en physique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022