Restitution audio transaurale par rayonnement acoustique de plaque en champ proche. H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-38455  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Restitution audio transaurale par rayonnement acoustique de plaque en champ proche. H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est de mettre au point un système de spatialisation du son exploitant le rayonnement acoustique d'un écran équipé d'un ensemble d'actionneurs piézoélectriques. Cette spatialisation doit permettre une restitution transaurale pour un auditeur situé à proximité de l'écran et dont la position est connue ou estimée.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Des premiers travaux, illustrés en figure 1, ont montré qu’il est possible de contrôler le champ acoustique en deux points de l’espace situés à proximité de l’écran sur l’ensemble de la bande audible. En contrôlant le signal acoustique selon le principe de restitution transaurale, il est alors possible de donner à l’auditeur l’illusion d’une source acoustique en un point choisi de l’espace.

 

Figure 1: Simulation du rayonnement acoustique d’un écran actionné par 16 actionneurs piézoélectriques. Le contrôle permet ici de produire un burst de fréquence 4 kHz en un point d’un plan situé à 50 cm de l’écran tout en annulant la pression acoustique en un autre point distant de 20 cm, soit environ la distance inter-aurale.

Un certain nombre de tâches seront à réaliser par le ou la stagiaire, en exploitant le matériel et le savoir-faire du laboratoire.

·         La première étape sera d’instrumenter la surface en y couplant les actionneurs piézoélectriques et leur électronique associée.

·         Le champ acoustique rayonné sera ensuite mesuré et caractérisé au moyen de microphones montés sur une table xyz motorisée.

·         La méthode de contrôle du champ acoustique sera ensuite implémentée, avec pour objectif de produire les signaux acoustiques souhaités en des points choisis de l’espace.

·         Enfin le filtrage nécessaire à la restitution transaurale sera mis en place et évalué.

Selon l’avancement des travaux, le ou la stagiaire pourra être amené à se pencher sur d’autres aspects de cette approche :

·         Evaluation théorique et expérimentale de la méthode de contrôle en termes de stabilité, de dynamique et de bande passante.

·         Prise en compte de la diffraction de la tête dans le trajet acoustique écran vers oreilles.

·         Compression de la base de calibration.

·         Mise en place du suivi de la position de l’auditeur pour une adaptation temps-réel des filtres transauraux.

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Profil du candidat

Ce stage de 6 mois s’adresse à un ou une étudiante en master/école d’ingénieur avec de bonnes connaissances en acoustique et traitement du signal.

Des connaissances élémentaires dans un langage de programmation (Matlab/Python/C++) sont également indispensables. Ce stage sera également l’occasion de développer des connaissances en instrumentation/mesure et en électronique.

La poursuite de ce stage par une thèse est envisageable.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Ingénieur/master en acoustique/traitment du signal

Possibilité de poursuite en thèse

Oui