Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37178
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage 6 MOIS - Cellule Li-ion pour la RMN H/F
Sujet de stage
Amélioration d'un dispositif expérimental de RMN operando pour l'étude de la charge rapide des batteries Li-ion.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le sujet du stage porte sur la problématique de la charge rapide des véhicules électriques. En charge rapide, le lithium s’insère dans le matériau actif mais dans certaines conditions de température et de courant fort, le lithium peut aussi se déposer sous forme métallique à la surface de l’électrode. Une partie irréversible de ce phénomène appelé Lithium-plating conduit à réduire la durée de vie de la batterie. Dans le cadre d’une thèse soutenue en janvier 2024, ce phénomène a été étudié par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) du lithium operando dans une cellule Li-ion adéquate et dotée d’une électrode en graphite pur. Cette première étude a permis d’identifier la dynamique de ce phénomène de lithium-plating ainsi que la compétition avec l’insertion dans le graphite, et ce en suivant l’évolution de l’intensité du signal RMN du lithium métallique et du lithium inséré dans le graphite.
Dans le cadre du stage proposé, nous souhaitons perfectionner la conception de la cellule Li-ion afin qu’elle puisse nous permettre d’étudier des électrodes négatives contenant un mélange graphite-silicium, ce qui implique d’associer à la cellule un système de compression mécanique. Par ailleurs, le laboratoire dispose d’une nouvelle sonde RMN dotée d’une meilleure sensibilité et résolution, ce qui devrait permettre une meilleure résolution temporelle et une déconvolution plus fine des différents signaux RMN. En revanche, cette sonde a des contraintes géométriques auquel la cellule Li-ion associée au système de compression devra s’adapter. Au terme du stage, nous devrons démontrer que le dispositif développé permet d’obtenir des performances similaires à une cellule Li-ion standard et reproductibles en termes de profils électrochimiques et de signaux RMN, si possible à différentes températures.
Moyens / Méthodes / Logiciels
cellules Li-ions, sprectromètre RMN, banc de cyclages électrochimiques
Profil du candidat
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur et recherchez un stage dans une équipe dynamique, alors rejoignez nous!
Compétences scientifiques : Mesure physique, Chimie des matériaux;
Une posture de recherche sera attendue : de l'autonomie, de la curiosité et aussi de l'appétence pour la science, vous permettront d'être force de proposition sur ses développements. Avec une bonne touche d'esprit d'équipe, vous trouverez un fort soutien expérimental auprès d'une équipe motivée et bricoleuse : une expérience scientifique et humaine.
Pour ce sujet à la frontière entre deux équipes (électrochimie et RMN), nous recherchons un candidat avec de bonnes connaissances physiques et un goût pour le développement expérimental;
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026