Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37423-S1867
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Développement d'instrumentation du laser pilote d'un accélérateur - H/F
Sujet de stage
L’installation ELSA (Electrons, Lasers, Source X et Applications) du CEA DAM est principalement constituée d’un accélérateur d’électrons de 30 MeV. Les électrons sont extraits d’une photocathode par un système laser complexe comprenant : un oscillateur à verrouillage de modes, une chaîne d’amplification pompée par diode laser, diverses cellules de Pockels et isolateur de Faraday, des cristaux doubleurs puis quadrupleurs de fréquence, des convertisseurs de profil, des fibres optiques monomodes, un bras dédié à un système d’étirement/compression de type CPA (Chirped Pulse Amplification- voir prix Nobel G. Mourou/D. Strickland). Le laser est caractérisé tout au long de ces éléments, par différents détecteurs tels que photodiodes, caméras CCD, wattmètre, joulemètre, caméra à balayage de fente.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
L’objectif du stage est d’analyser le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne laser, depuis l’oscillateur laser jusqu’à l’impact sur la photocathode, d’une part à l’échelle de la microseconde, d’autre part à l’échelle de quelques minutes (dérives), de proposer des idées pour en optimiser le fonctionnement, de concevoir les systèmes optiques et opto-mécaniques associés et de les implanter.
Le(la) candidat(e) intégrera une petite équipe soudée très pluridisciplinaire et, outre ses propres développements, prendra part à la vie de l’accélérateur en participant aux expériences des différents utilisateurs.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Laser, optique non linéaire, mesures optiques.
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel