Stage - Bac+4/+5 - Développement d'outils d'IA pour l'analyse de défauts de faradisation - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2025-37824-S1914  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Développement d'outils d'IA pour l'analyse de défauts de faradisation - H/F

Sujet de stage

Le CEA Gramat est le centre d’expertise du CEA DAM (Direction des applications militaires) dans le domaine de l’électromagnétisme. Il réalise à ce titre des études de vulnérabilité de matériels soumis à des agressions électromagnétiques diverses.
Le laboratoire dans lequel s'effectuera ce stage est chargé d'expertiser le bon fonctionnement d'installations telles que des cages de Faraday qui doivent garantir un certain niveau d'atténuation vis-à-vis de l'ambiance électromagnétique extérieure. Pour cela, de nombreuses données telles que des mesures de champ électromagnétique ou des photographies sont collectées et doivent être traitées.
L'évolution rapide du domaine de l'intelligence artificielle offre des opportunités pour automatiser le traitement de toutes ces données et détecter des anomalies le plus tôt possible.

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

L'objectif de ce stage consiste à proposer et développer des outils utilisant des modèles d'apprentissage pour traiter de manière plus efficace et automatisée les mesures ou images qui nous sont transmises. Il s'agit d'une part d'automatiser la détection d'anomalies, de défauts liés au vieillissement ou des dégradations sur des structures telles que des cages de Faraday, et d'autre part de pouvoir anticiper l'apparition de ces défauts en ayant la possibilité de mener des actions préventives.
Pour cela, le(la) stagiaire sera d'abord amené(e) à conduire un état de l'art sur les modèles d'apprentissage adéquats, puis à en tester plusieurs en utilisant, et éventuellement en adaptant, des méthodes déjà implémentées par exemple en Python. Une comparaison des performances sur des données réelles sera enfin conduite.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Mathématiques, traitement du signal, autonomie dans le travail, capacité de synthèse.
Python
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie