Stage - Bac+4/+5 - Étude de la diffusion de défauts dans les alliages par calculs ab initio - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2025-37337-S1781  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+4/+5 - Étude de la diffusion de défauts dans les alliages par calculs ab initio - H/F

Sujet de stage

Une connaissance approfondie du comportement des défauts ponctuels est primordiale pour comprendre et contrôler les effets d’irradiations dans les matériaux. L’étude de ces défauts ponctuels, leurs migrations et leurs interactions, font appel à différentes méthodes de calculs, toutes déjà en grande partie disponibles dans le code open-source ABINIT (www.abinit.org) parfaitement adapté pour un usage sur les supercalculateurs du CEA et auxquels le candidat aura accès durant le stage. Le code ABINIT est développé dans le cadre d’une collaboration internationale, dans laquelle notre équipe est l’un des principaux acteurs. L’étude requiert également l’utilisation du paquet Python MLACS également développé dans le laboratoire. Le candidat pourra être amené à améliorer et développer ce dernier.

Durée du contrat (en mois)

Césure ou 6 mois

Description de l'offre

L’objectif du stage sera d’obtenir, par calcul ab initio, différentes grandeurs permettant le calcul de coefficients de diffusion en température pour plusieurs défauts ponctuels dans les alliages concentrés. Cet objectif impliquera le développement d’un modèle de diffusion capable de décrire de tels systèmes. Dans un deuxième temps, un modèle devra être développé pour modéliser le comportement de ces matériaux (du point de vue de la diffusion) dans un environnement fortement irradiant.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Formation en Physique du Solide.
Un attrait pour la programmation informatique est nécessaire.

Méthode ab initio, Logiciel ABINIT, Développement de paquet Python.
Bac+4/+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France