Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37426-S1870
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Modélisation des couplages Magnétosphère-Ionosphère-Thermosphère - H/F
Sujet de stage
Plusieurs objets du système solaire disposent d'un champ magnétique suffisamment important pour créer une magnétosphère : la Terre, Jupiter, Saturne et même certains satellites. Celles-ci se forment par interaction avec du plasma, peuplant le milieu interplanétaire, et provenant la plupart du temps du vent solaire.
Certains possèdent également une ionosphère, plus proche de la surface, et à la dynamique complexe, puisqu'interagissant d'une part avec la magnétosphère et d'autre part avec les couches supérieures de l'atmosphère, en particulier la thermosphère pour le cas terrestre.
Les caractéristiques de ces différentes strates varient fortement d'un objet à l'autre, mais également au cours du temps en fonction des courants, injectants ou éjectants de la matière de et vers l'espace, mais aussi de la météo spatiale.
Durée du contrat (en mois)
5-6 mois
Description de l'offre
Pour étudier ces interactions entre plasma et magnétosphère, nous utilisons un code de magnétohydrodynamique (MHD) pour résoudre les équations qui régissent ce problème.
L'objectif de ce stage est de modéliser un système magnétosphère-ionosphère-thermosphère global et les principaux échanges d'énergie auquel il est soumis. En particulier, le(la) candidat(e) pourra implémenter des conditions de vent solaire variables en temps et en espace, mais également les différentes configurations du champ magnétique interplanétaire menant à des structures à grande échelle spécifiques. On pourra également s'intéresser aux mécanismes de dissipation d'énergie aux plus basses altitudes, menant par exemple aux aurores polaires observées sur plusieurs planètes. Pour cela, plusieurs méthodes numériques seront explorées en se basant sur des modèles déjà éprouvés, mais également en se comparant aux données obtenues in situ.
Les compétences acquises seront multi-domaines : numériques (utilisation du code, des supercalculateurs, développement de post-traitement, analyse de données) et physiques (étude bibliographique, mise en place d’un modèle crédible, interprétation des résultats).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Un bagage en astrophysique et en développement de code serait apprécié.
Méthodes numériques, Physique des plasmas, Magnétohydrodynamique.
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel