Stage - Bac+5 - Comparaison des deux approches des mesures géophysiques de subsurface - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2025-37416-S1860  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Comparaison des deux approches des mesures géophysiques de subsurface - H/F

Sujet de stage

Le CEA participe à l'amélioration des connaissances géophysiques afin de réaliser des études d'expertise pour les centres CEA et quantifier l'aléa sismique. Cette expertise en aléa sismique repose sur la maitrise des différents paramètres d'entrée pour le calcul de l'aléa. La connaissance des caractéristiques géophysiques du sous-sol, que ce soit sous les stations sismologiques, enregistrant les trains d'ondes sismiques, ou sous les différents centres du CEA est d'un intérêt très fort dans le cadre de cette évaluation de l'aléa sismique.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L'étudiant(e) devra concevoir, réaliser et traiter une mission de caractérisation géophysique sur une zone d'intérêt du CEA. Cette mission reposera sur le déploiement de différents types de capteurs sismologiques afin d'effectuer des mesures actives en réseau. Deux méthodes seront déployées, l'une de type actives MASW (Multi-Analysis Surface Wave) et une autre à partir d'un appareil de prospections électriques permettant de mesurer la résistivité électrique (le Syscal). L'étudiant(e) devra mener une analyse combinée des données sismiques et électriques. L'apport des mesures électriques en géophysique devra être analysée afin d'en mesurer toute la pertinence pour l'utilisation en géophysique sub-surface. Dans le cadre de ce stage, l'étudiant(e) aura aussi à caractériser d'autres sites d'intérêt pour le CEA (stations sismiques)

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur ou Master 2 en cours abordant au moins deux des thématiques suivantes: Physique des ondes, Traitement du signal, mécanique des milieux continus, caractérisation de site via la géophysique.
Geopsy Matlab Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France