Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37357-S1801
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Loi de mobilité et modèle de comportement plastique à fort taux de déformation - H/F
Sujet de stage
Cette étude s'insère dans un programme de recherches au CEA DAM Ile-de-France.
La déformation plastique irréversible dans les matériaux cristallins est régie par le mouvement des lignes de défaut au sein de la structure cristalline, les dislocations. Les modèles de comportement à base physique, visant à prédire la déformation des métaux sous sollicitations variées, reposent sur l’évolution d’au moins une variable interne de densité de dislocations, ainsi que sur une loi de mobilité donnant la vitesse moyenne des dislocations en fonction de la contrainte appliquée.
Durée du contrat (en mois)
Césure ou 6 mois
Description de l'offre
Le stage proposé consiste, après étude théorique de certains points relatifs à la prise de moyennes et prototypage en Python, à implanter dans le modèle de comportement du laboratoire d’accueil [1] une nouvelle loi de mobilité des dislocations à hautes vitesses. Il s'agira ensuite d'évaluer le modèle ainsi modifié en situation de déformation sous impact, au moyen du code d’éléments finis de l’unité d’accueil. Le(la) candidat(e) préparera un rapport de stage détaillé.
Référence :
[1] C. Denoual, Y.P. Pellegrini, R. Madec, P. Lafourcade, Dislocation-release-storage recovery model for metals under strain rates from 10-3 to 107 s-1. J. Appl. Phys. 135, 045101 (2024).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Etudiant d’excellent niveau, avec formation en physique ou mécanique du solide, d’orientation théorique. Très bonne pratique de la programmation. Bonnes capacités rédactionnelles. Joindre CV et lettre de recommandation.
Python, C++, Latex, calculs analytiques.
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France