Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37287-S1731
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Optimisation des mesures de champs cinématiques par imagerie en détonique - H/F
Sujet de stage
Les expériences pyrotechniques utilisent la stéréocorrélation comme diagnostic quantitatif pour les mesures de champs cinématiques. L’environnement complexe de ces expériences nécessite d’améliorer un ensemble de paramètres (éclairage, marquage aléatoire, réflectivité du matériau lors de sa phase d’expansion) afin de diminuer les incertitudes. Ces expériences étant one-shot, nous nous orientons vers une meilleure préparation de l’implantation via des conceptions photoréalistes assistées par ordinateurs (essentiellement Blender). Pour cette raison, le(la) stagiaire devra compléter et enrichir les paramètres et la base de donnée de Blender pour s’adapter aux expériences pyrotechniques. La technique de stéréocorrélation nécessite un marquage aléatoire dont la géométrie devra faire l’objet d’une étude pour être en adéquation avec les expériences pyrotechniques.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Ce stage se découpe en deux parties.
1ère partie - Adaptation du motif aléatoire déposé sur la surface
- Etude bibliographique sur les types de mouchetis à appliquer pour des expériences de détonique (tenue, contrôle, mode de déposition etc.)
- Établir sous Blender différentes géométries de motif aléatoire et suivre leur évolution respective lors de la déformation de l'objet, Les géométries déformées étant issues de simulations numériques,
- Générer différentes vues de ces motifs aléatoires, en ajoutant du bruit et de la distorsion, afin d'obtenir des images virtuelles utilisables pour les logiciels de stéréocorrélation et représentatives d’images expérimentales,
- Ces images seront ensuite utilisées par ces logiciels afin d'obtenir une reconstruction tridimensionnelle et les incertitudes associées. L’objectif, à ce stade, et de déterminer quel est le meilleur type de marquage aléatoire adapté aux expériences de détonique,
- Prendre contact avec les industriels afin de trouver la meilleure solution pour déposer ce motif aléatoire sur la surface en tenant compte des contraintes liées aux expériences de détonique (décollement du marquage par le passage de l'onde de choc).
2ème partie- Amélioration de la connaissance de l'évolution de l'état de surface du matériau lors de l'expérience
- Établir les paramètres de « Roughness et Metallic » sous Blender afin de modéliser, de manière photoréaliste, le comportement optique des matériaux d'intérêt pour le CEA (cuivre, étain, tantales, titane, acier, …). Cette étude pourra s'appuyer sur un maquettage expérimental en laboratoire à partir d'échantillon et de chute de matière. Ces paramètres « Roughness et Metallic » évoluent pendant l'expérience. Il est nécessaire de connaître cette évolution sous choc afin de l'implanter dans la conception photoréalistre citée plus haut.
- Étudier l'influence de l'éclairage sur la qualité des images tout le long de la déformation de l'objet. Le(la) stagiaire s’appuiera sur des images obtenues lors de précédentes expériences.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France