Stage - Bac+5 - Participation à des expériences laser avec PETAL - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2025-37338-S1782  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Participation à des expériences laser avec PETAL - H/F

Sujet de stage

Le LMJ (Laser Mégajoule) est dédiée à l'étude de la physique des plasmas générés par des lasers de puissance. A ce titre, le(la) candidat(e) évoluera dans une installation de recherche de pointe. Parmi les expériences menées, le laser PETAL qui fonctionne à très haute intensité (>10**18 W.cm-2) permet de générer des particules de haute énergie. A ce titre, les mécanismes de production et accélération de ces particules sont un sujet d'étude, afin d'en tirer profit comme outil de radiographie protonique ou X durs picoseconde de phénomènes produits avec le Laser Mégajoule. En intégrant une équipe expérimentale, le(la) candidat(e) pourra acquérir de nouvelles compétences en instrumentation optique et nucléaire, ainsi que de solides connaissances en analyse de données et en simulations numériques (Particle-In-Cell, Monte-Carlo) via des codes en langages Python ou C++.

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est d'assister les Maitres d'Œuvre d'Expériences de deux campagnes académiques (prévues en mars-avril 2026) visant à tester des schémas expérimentaux innovants avec PETAL. Le(la) candidat(e) participera aussi à la mise en œuvre des diagnostics plasma qui permettent de réaliser les mesures spectrales des particules générées lors des expériences. Au sein de collaborations internationales, il(elle) participera à l'analyse de données et à l'interprétation des résultats.
Visioconférences Skype et/ou missions au CEA/DAM Île-de-France pour faire le point avec les maitres d'œuvre d'expériences. Suivi quotidien au CESTA.

Objectif : dans la continuité du stage M2, déclencher une thèse sur la génération de positrons avec le laser PETAL et l'étude des termes source protons/électrons/neutrons suite à l'évolution des performances du laser PETAL prévue en 2027. Ce travail de thèse fera l'objet d'une collaboration avec l'UMR CELIA ( CNRS/ Université de Bordeaux / CEA DAM).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Etudiant en master fusion souhaité. Compétences en instrumentations nucléaires ou plasma. Compétences en Python.
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France