Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37861
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
missions principales :
Innovation sûre et soutenable pour les matériaux avancés et l'énergie
Détection chimique, protection et durabilité des matériaux
méthodes & Analyses environnementales
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - bac+5 - recyclage Chimie H/F
Sujet de stage
Etude comparative de procédés de recyclage chimique par voie solvant conventionnel et de solvants eutectiques profonds
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Objectif du stage : Le stage a pour but d’évaluer la faisabilité technique et économique de la solvolyse de matières composites complexes, telles que les pales d'éoliennes et les backsheets de panneaux solaires. Le procédé vise à isoler la fraction polymérique d'intérêt en utilisant divers solvants eutectiques profonds. L’étude devra également estimer le potentiel de mise en œuvre à l'échelle industrielle.
Le travail comprendra :
- Une étude bibliographique liée aux procédés de solvolyse à échelle semi-pilote permettant de modéliser le recyclage chimique de composites
- Le développement à l'échelle laboratoire des briques élémentaires du procédé à partir de composés biosourcés, peu coûteux et à faible impact environnemental (formulation et ratio solvant/matériau, paramètres de procédé, recyclabilité du solvant) sur au moins un des deux exemples de matériaux ;
- L'établissement d'un inventaire permettant l'analyse préliminaire des coûts, des impacts environnementaux, en lien avec une approche d’économie circulaire tenant compte de la montée en échelle du procédé
- La synthèse des résultats sous forme d’une analyse technico-économique comparative entre les procédés conventionnels de solvolyse et l'utilisation de DES proposant des projections de couts tenant compte d'une montée en échelle.
Profil du candidat
Étudiant(e) de Master 2 en génie des procédés ou chimie des matériaux polymères.
Connaissances : Connaissances nécessaires en procédés de recyclage chimique ; Autonome dans la conduite de bibliographie (publications et brevets) ; Connaissance des méthodologies simplifiées d'analyse de cycle de vie et/ou d'analyse technico-économiques seraient un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, rigueur, esprit d'équipe, capacité à rendre compte,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 en génie des procédés ou chimie des matériaux polymères.
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026