Stage - Bac+5 - Restitution d'essais mécaniques - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2025-37336-S1780  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Bac+5 - Restitution d'essais mécaniques - H/F

Sujet de stage

Historiquement, le CEA a pour mission de rechercher et de développer les technologies nécessaires à la mise en œuvre de l’atome au service de la France. L'unité à laquelle vous serez rattaché(e), a pour mission de mettre en œuvre des expériences à caractère détonant pour les scientifiques qui la sollicitent. Dans ce cadre, elle définit l’instrumentation, l’agencement et la conduite des expériences tout en garantissant auprès des autorités concernées la sûreté des installations et des personnels. Pour cela, elle s’appuie sur son expérience et sur une série de calculs conservatoires.
L’objectif du stage proposé est de travailler à l’amélioration d’une de ces chaînes de calculs. Pour cela, il sera demandé au(à la) stagiaire d’étudier les mesures expérimentales disponibles, d’identifier les écarts avec la chaîne numérique actuelle, de réaliser des améliorations de ladite chaîne puis enfin de réaliser la prévision numérique des expériences à venir.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif du stage est d’améliorer une chaîne de calcul servant à dimensionner des cuves de confinement. Cette chaîne de calcul a été mise en place pour vérifier avant toute expérience que les marges de sûreté sont suffisantes. Validée expérimentalement, elle permet de calculer l’erreur de modèle et ainsi obtenir les marges au plus juste. Il sera demandé au(à la) stagiaire d’étudier les mesures expérimentales disponibles à savoir des mesures de déformation (jauges), d’accélération (accéléromètres) et d'efforts de liaison (vis instrumentées). Ces dernières ont été acquises sur 25 expériences environ avec une densité de mesure variable. Seulement une dizaine d’expériences sont richement dotées avec plus de 50 voies de mesure. Les autres expériences oscillent entre 10 et 20 voies de mesure. Cette différence est due à une variation dans le temps de la configuration expérimentale (3 configurations) et des chargement étudiés (7 chargements différents) nécessitant une requalification de la chaîne numérique. Les autres expériences ont pour ambition de vérifier qu’il n’y a pas d’écart avec les prévisions. Le(la) stagiaire aura pour mission de faire un bilan complet des écarts avec la chaîne de calcul actuelle. Il lui sera fourni pour cela tous les éléments numériques nécessaires. Elle ou il devra proposer des améliorations de modèles et recalculer l’erreur de modèle associée.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Abaqus, Python, Linux
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France