Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23840
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage:Caractérisation des propriétés électroniques des cristaux de CdZnTe H/F
Sujet de stage
Au laboratoire, nous développons la croissance de matériaux semi-conducteurs et cristallins pour des applications optoélectroniques. En particulier, nous nous intéressons aux matériaux semi-conducteurs de la famille II-VI et nous travaillons sur la croissance de lingots d'alliage de CdZnTe. La maitrise des procédés d'élaboration de ces matériaux est un enjeu important puisque cet alliage est nécessaire à la fabrication de détecteurs infrarouge et de détecteurs de rayonnements X et γ.
Durée du contrat (en mois)
6 max
Description de l'offre
La réduction des défauts qui peuplent nos cristaux et la maitrise de leurs propriétés électroniques sont des axes de travail qui permettront de faire progresser les performances des dispositifs finaux. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer nos connaissances sur ces deux points, notamment en caractérisant plus finement les propriétés électroniques de nos cristaux et en développant des méthodes de caractérisations complémentaires. L’ensemble des caractérisations qui seront réalisées (en faisant appels à différentes techniques) nous permettra d’améliorer la description des propriétés des cristaux élaborés au laboratoire.
Vous intégrerez l’équipe qui travaille sur le développement du procédé de cristallisation du CZT. Vous devrez tout d’abord vous familiariser avec ce matériau semi-conducteur pour bien cerner ses particularités ainsi que les enjeux actuels. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances en physique du solide. Un plan de caractérisation sera ensuite établi et mis en pratique. Il fera appel à plusieurs techniques de caractérisations notamment la spectroscopie IR à transformée de Fourier, la microscopie IR, la cathodoluminescence et l’effet Hall. D’autres techniques pour lesquelles un développement de protocole de mesure sera à réaliser au préalable pourront compléter l’étude. L’ensemble de ce travail vous permettra de développer vos compétences en métrologie des matériaux semi-conducteurs.
L’analyse des données et la confrontation des résultats obtenus par différentes techniques de caractérisation vous permettront de proposer une description avancée des propriétés des différents cristaux étudiés. Cela permettra également d’identifier les méthodes de caractérisation les plus adaptées à l’obtention de certaines propriétés matériaux.
Merci d'envoyer vos CV et LM : timotee.journot@cea.fr
Profil du candidat
BAC+5 Master/Ingénieur science des matériaux / Physique du solide
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023