Stage:Collage de puces auto-alignées par capillarité pour dispositifs avancés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23681  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage:Collage de puces auto-alignées par capillarité pour dispositifs avancés H/F

Sujet de stage

Parmi les différentes techniques d'assemblage de dispositifs pour la microélectronique, le collage auto-aligné par confinement d'eau est particulier : il associe une première surface hydrophile de forte énergie qui facilite le collage et une seconde surface hydrophobe de faible énergie qui permet de confiner l'eau. Sur des substrats à base de silicium, on utilisera différentes méthodes pour élaborer ces surfaces puis on verra dans quelles mesures les propriétés de surfaces influent les performances des collages auto-alignés. Enfin, on étendra l'étude aux collages obtenus directement à partir d'une surface de faible énergie.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

Il s’agit d’évaluer les effets de différentes paramètres sur les propriétés de surface du silicium. En particulier, vous vous intéresserez aux préparations de surface (voie humide, plasmas ozonés ou fluorés, contamination organique volontaire...), aux effets du stockage, aux effets d’une mise sous vide ou d’un nettoyage. Les variables analysées seront notamment l’angle de goutte à l’eau, l’énergie de surface et l’adhésion. Vous travaillerez indépendamment sur une surface oxydée ou désoxydée de silicium et vous étudierez également la stabilité des traitements dans le temps. Les techniques utilisées seront : mesure angle de goutte/énergie de surface, XPS, ellipsométrie, microscopie acoustique, AFM et IR, mesure d’adhésion, préparation de surface : voie humide et plasmas fluorés ou non.

merci d'envoyer vos CV et LM à : pierre.montmeat@cea.fr

Profil du candidat

MASTER 2 en matériaux, procédés, chimie ou physico-chimie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023