Stage - Détection et localisation d'objets 3D dans une image par Deep Learning H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14848  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Détection et localisation d'objets 3D dans une image par Deep Learning H/F

Sujet de stage

Détection et localisation d'objets 3D dans une image par Deep Learning

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

 

Contexte du stage

La détection /localisation 3D d’un objet dans un flux vidéo consiste à identifier la présence/absence d’un objet dans une image et, en cas de présence, à estimer la position/orientation 3D de cet objet par rapport à la caméra qui l’observe. Il s’agit là d’une brique essentielle de nombreuses applications (Robotique, Réalité Augmentée, Véhicule autonome, …).

Si les techniques de Deep Learning ont permis d’améliorer les performances dans ce domaine, ces solutions restent souvent difficilement déployables dans l’industrie. En effet, la mise en oeuvre de ces solutions pour un nouvel objet nécessite la création d’un jeu de données spécifique à cet objet. Ce jeu de données est soit constitué d’image réelles de l’objet, soit d’images de synthèse les plus photo-réalistes possibles. Dans les deux cas, la création de ce jeu de données nécessite l’intervention d’un opérateur expert et un temps de mise en oeuvre important étant donné la quantité d’images nécessaires.

La simplification de la mise en oeuvre des méthodes de Deep Learning pour la détection/localisation 3D est un facteur capital pour le déploiement de ce type de solution dans de nombreuses industries.

Objectifs

Ce stage a pour objectif d’étudier la mise en place d’une solution de détection/localisation 3D d’un objet par Deep Learning exploitant une base de donnée d’apprentissage constituée d’un petit nombre d’images de synthèse non-photoréalistes générées à partir du modèle 3D de l’objet.

Pour cela, le réseau devra s’appuyer sur une représentation de l’objet basée essentiellement sur sa forme 3D plutôt que son apparence.

Les objectifs du stage seront donc :

- Mettre en place la méthode de détection/localisation sur une image issue d’une caméra 3D

- Etendre la méthode à la détection/localisation au cas d’images issues d’une caméra classique (RGB).

 

Compétences développées au cours du stage :

Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses compétences en Deep Learning en mettant en place une méthode de détection/localisation dans sa globalité et en approfondissant les problématiques liées à la généralisation de l’apprentissage lorsque celui-ci est appliqué sur des données de nature différente de celles utilisées lors de l’apprentissage.

Profil du candidat

Compétences requises :
Le candidat devra disposer de connaissances en apprentissage profond et python. Des connaissances en Vision par Ordinateur sont un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau