Stage : diminuer l'impact environnemental des nanotechnologies avec l'ACV H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23679  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage : diminuer l'impact environnemental des nanotechnologies avec l'ACV H/F

Sujet de stage

Le CEA-Leti est un institut de recherche de renommée mondiale dans lequel sont imaginées et développées les technologies de demain. Le CEA-Leti s'engage dans la démarche de l'éco-innovation afin de contribuer à diminuer l'impact environnemental de l'industrie du semiconducteur et des nanotechnologies.
Les matériaux et les procédés de nanofabrication utilisés pour les élaborer en couches minces intégrées dans les dispositifs ont un impact environnemental. Quantifier cet impact environnemental permettra d'optimiser les choix de matériaux et de procédés réalisés par les experts matériau du Leti afin d'envisager des composants avec le moins d'impact possible sur l'environnement, et de concevoir des produits durables.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

Le stage consistera à mener des Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur certains matériaux et procédés de dépôts utilisés au CEA-Leti. Le logiciel SIMAPRO sera utilisé afin de modéliser ces données.

À titre d’exemple, les futurs composants de puissance à base de GaN sur silicium permettront de diminuer les pertes électriques dans les systèmes haute tension (véhicule électrique, énergies renouvelables…). Une couche mince d’AlN est nécessaire à la réalisation de ces composants, et elle peut être réalisée par voie physique (PVD) avec une cible et un plasma, ou par voie chimique (MOCVD) à partir de précurseurs. Quantifier l’impact de ces procédés en fonction des paramètres de dépôt permettra de réaliser des composants de manière durable.

Le stage traitera également d’autres procédés dépôt mis en œuvre au Leti. À terme, cela permettra de réaliser une base de données des procédés et matériaux sur laquelle les experts matériaux du Leti pourront s’appuyer pour diminuer l’impact des technologies développées et concevoir les futurs dispositifs produits de demain de manière plus durables.

 

Vous devrez être fortement motivé(e) par les enjeux environnementaux et les méthodes d’éco-conception. Une bonne connaissance ou expérience pratique en ACV est un vrai plus. Des connaissances de base en procédés pour la micro-électronique ou nanofabrication sont recommandées

Le CEA offre de son côté un environnement de travail stimulant à la pointe de la technologie.

Merci d'envoyer vos CV et LM à : florian.dupont@cea.fr

Profil du candidat

Ingénieur ou Master 2, Analyse d’impact environnemental, ACV, Matériaux avancés

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023