Stage : Formalisation des pathologies des bétons et des structures H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24368  

Description de l'unité

Le service S3N, Service de de Sûreté Sécurité, est rattaché au département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD). Le Service Sûreté Sécurité Nucléaire (S3N) a pour mission principale d'apporter un appui sûreté aux projets, aux centres et aux différentes installations (en démantèlement ou en exploitation) des unités de la DDSD, des instituts de la Direction des EnergieS (DES) ou des centres de Paris-Saclay, Marcoule et Cadarache.
- Il fournit un soutien ou une expertise dans différents domaines de sûreté nucléaire (criticité, FOH, incendie, sûreté générale, etc.).
- Il assure le pilotage, la réalisation ou la vérification des dossiers en sûreté : réexamens de sûreté, dossiers de démantèlement, modifications notables des Installations Nucléaires de Base [en INB], référentiels de sûreté, etc.
- Il assure une mission de retour d'expérience, de cohérence entre les dossiers de sûreté et d'animation transverse de la sûreté (méthodologies, …).


Le stage se déroulera au sein du groupe sûreté Paris Saclay (GSPS) qui assure le soutien opérationnel aux INB des sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage : Formalisation des pathologies des bétons et des structures H/F

Sujet de stage

Le sujet de stage concerne le domaine du génie-civil et en particulier les pathologies affectant les structures en béton armé. Il portera sur divers bâtiments sur les installations nucléaires de bases de Saclay et d'autres centres (Fontenay-aux-Roses notamment).

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le stage proposé s'inscrit dans une démarche globale dont l'objectif est d'homogénéiser la façon de traiter et/ou de surveiller les pathologies rencontrées dans les bétons des INB (e.g. éclats de béton, fissure, corrosion...). Il s’agit dès lors de permettre une adaptation de la réponse proportionnée aux enjeux de sûreté desdites structures.
Cette démarche s’articule autour de deux grandes phases :

- la première étape consiste à recenser les pathologies des bâtiments en béton d’une installation, en s’appuyant notamment sur les travaux effectués dans le cadre des examens de conformité périodiques. Il s’agit alors de réaliser une synthèse associant les désordres recensés aux méthodes qui ont abouti à leur identification, ainsi qu’aux outils de surveillance mis en œuvre par la suite ou aux réparations effectuées.

- la deuxième étape consiste à identifier les causes de ces pathologies. Pour cela, l’analyse des différents agresseurs se fera en lien étroit avec des spécialistes en Génie Civil. L’objectif est de pouvoir proposer d’une part des règles de construction pour limiter dès la conception d’un bâtiment l’apparition de ces désordres et d’autre part des solutions techniques (produits, matériaux, outils) pour surveiller, renforcer, réparer les structures dégradées.

Le travail sera réalisé sur une INB du centre de Paris-Saclay et pourra être étendu sur une seconde INB en fonction de l’avancée du projet. Le stagiaire pourra s’appuyer sur le corpus documentaire mis à sa disposition par l’INB et par le GSPS, et complètera son analyse par des visites terrain. Il est également envisagé un travail en étroite collaboration avec d’autres spécialistes en Génie Civil des centres de Marcoule ou Cadarache afin de croiser les éléments recueillis sur des INB de conceptions et d’environnements différents.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Pack office windows

Profil du candidat

3e année d'école d'ingénieur avec une spécialité de génie-civil ou bâtiment ou Master 2 de génie-civil.

Le candidat, formé aux disciplines du génie-civil, doit avoir de bonnes notions sur le béton en général (composition physicochimique, calcul de structures, pathologies,...).

Les qualités requises sont :

- la capacité à rendre compte : savoir rendre compte avec clarté de l'avancement de son activité à sa hiérarchie et ou à ses collaborateurs en fonction des objectifs reçus.

- l'esprit d'analyse (curiosité, Ouverture, Esprit critique, capacité d'anticipation), à savoir la capacité à comprendre les éléments d'une situation et à émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement.

- l'esprit de synthèse (capacité à aller à l'essentiel, sens pratique): capacité à restituer de manière claire et concise des informations.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Maternelle)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master 2 spécialisé en génie-civil ou école d'ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023