Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-20248
Description de l'unité
Implanté sur le site de Paris Saclay, l'Institut I-Tésé comprend une quinzaine de collaboratrices et de collaborateurs. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l'Institut conduit des recherches sur l'économie et la durabilité des systèmes énergétiques et accompagne les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). Coordonnant et animant la technico-économie des systèmes énergétiques au CEA, il apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels et institutionnels.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage I-Tésé en Economie industrielle et de l'énergie H/F
Sujet de stage
Analyse comparative des mécanismes de soutien à l'émergence d'une production d'hydrogène compétitive : focus sur les stratégies hydrogène
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le défis de la neutralité carbone à l’horizon de la moitié du siècle impose la décarbonation de l’industrie et de la mobilité. L’usage de l’hydrogène bas-carbone est une option pour substituer dans ces usages une énergie non carbonée aux énergies fossiles. Sa production massive à des coûts compétitifs est déterminante pour que son rôle se développe. Les soutiens publics à l’émergence d’une production ou importation massive d’hydrogène seront décisifs pour que ses coûts d’usage lui permettent d’être concurrentiel avec les énergies fossiles auxquelles elle doit se substituer.
Sur la base de premiers travaux réalisé à l’I-Tésé, qu’il faudra approfondir, de détermination des valeurs pivots du prix de l’électricité et de celui du CO2 pour rendre l’hydrogène compétitive, l’objet de ce stage sera de comparer les organisations de marché, les modes de soutien et régimes de régulation qui se mettent en place en Europe pour faciliter l’émergence d’une industrie de la production ou de l’importation de l’hydrogène. Il s’agira à partir d’une revue de littérature et d’une analyse des expériences européennes de catégoriser et d’analyser les strategies nationales. Le travail pourra se prolonger, dans un second temps sur une analyse des usages possible de l’hydrogène dans la production d’électricité pour répondre aux besoins de pointe.
Le travail devra à la fois faire référence aux organisations qui se mettent en place, aux contraintes techniques qui peuvent exister mais aussi aux analyses académiques disponibles.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Revues de littérature Utilisation de la théorie économique
Profil du candidat
· Etudiant en Master 2 en économie intéressé par les enjeux énergétiques et industriels
· Autonome, force de proposition, appétence pour utiliser des concepts théoriques sur des cas d’application
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Economie