Stage - Imagerie ultrasonore pour l'interaction homme machine sans contact H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14379  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Imagerie ultrasonore pour l'interaction homme machine sans contact H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est d'implémenter cette méthode pour faire d'un écran équipé de transducteurs piézoélectriques un dispositif de capture gestuelle sans contact.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte

Une surface plane telle qu’un écran peut être utilisée comme une antenne acoustique émettant et recevant des ondes ultrasonores. Des travaux [1] ont montré qu’il est possible d’utiliser une telle antenne pour focaliser le champ acoustique en un point de l’espace (Figure 1). L’existence d’un écho revenant vers la plaque indique alors la présence d’un obstacle. On peut ainsi pour former par balayage une image des objets situés au-dessus de la surface.

En plus du bénéfice en terme d’intégration par rapport aux méthodes de tracking optique ou capacitives sans contact, les techniques ultrasonores permettent d’extraire des informations telles que les micromouvements ou l’élasticité des objets, apportant ainsi de nouvelles possibilités d’analyse du geste et d’interaction.

 

Missions

Dans un premier temps le ou la stagiaire aura pour mission de mettre en place le montage expérimental constitué de transducteurs piezoelectriques et de microphones ainsi que leurs électroniques associées pour l’amplification, la synthèse et l’enregistrement des signaux. La commande des différents éléments du montage et l’analyse des signaux sera faite en langage python. Il ou elle aura ensuite la charge de construire des séquences d’émissions/réceptions et d’analyser les signaux pour créer une image du volume. Enfin les caractéristiques du dispositif (résolution, cadencement, contraste) devront être évaluées et optimisées.

 

 

Profil du candidat

Ce stage de 6 mois s'adresse à un ou une étudiante en master/école d'ingénieur avec de bonnes connaissances en acoustique et traitement du signal. Des connaissances élémentaires dans un langage de programmation (Matlab/Python/C++) sont également indispensables. Ce stage sera également l'occasion de développer des connaissances en instrumentation/mesure et en électronique. La poursuite de ce stage par une thèse est envisageable.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021