STAGE - Impact du vieillissement des matériaux sur les débits de dose des emballages de transport H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37743  

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Impact du vieillissement des matériaux sur les débits de dose des emballages de transport H/F

Sujet de stage

L'objectif du stage est d'évaluer l'impact sur les études de radioprotection des phénomènes de vieillissement des matériaux utilisés pour les emballages de transport du CEA.

Durée du contrat (en mois)

3-4 mois

Description de l'offre

Le stage se déroulera sur le site de Cadarache dans le groupe (DTEL/SGPE/GAET) qui gère les référentiels de sûreté des colis du CEA.

 

Le dossier de sûreté doit démontrer la conformité des colis à la réglementation internationale (AIEA - SSR-6) et comporte notamment des études de radioprotection et une analyse justifiant le respect des critères réglementaires de débit de dose.

 

L'objectif du stage est d’évaluer l’impact sur les études de radioprotection des phénomènes de vieillissement des matériaux utilisés pour les emballages, tel qu’exigé par la réglementation.

 

  • Dans un premier temps, vous réaliserez une évaluation des matériaux impactés par des effets de vieillissement et les modifications à prendre en compte dans les calculs, par exemple une perte d’épaisseur ou une modification de sa composition.
  • Dans un second temps, vous réaliserez des calculs de radioprotection à l’aide de codes Monte-Carlo TRIPOLI ou MCNP. Selon la durée du stage, il s’agira de refaire la modélisation de l’emballage à partir du plan de concept ou de modifier un modèle existant. Vous définirez les différents cas de calculs à traiter en fonction des études préalables sur le vieillissement.
  • Enfin, vous réaliserez une analyse qui permettra d’identifier les paramètres ayant le plus d’influence sur les débits de dose photon et neutron. Cela permettra de compléter la méthodologie des études et des analyses de sûreté.

 

Vous serez également amené à réaliser des comparaisons avec un code de radioprotection déterministes et à utiliser ou à modifier les codes PYTHON développés en interne dans le service.

Moyens / Méthodes / Logiciels

code : TRIPOLI / MCNP / DOSIMEX , programmation PYTHON

Profil du candidat

Etudiant(e) en M1 ou en 2e année d’école d’ingénieur dans le domaine du nucléaire, en sûreté ou radioprotection, vous êtes à la recherche d’un stage de 3 ou 4 mois.

 

Vous possédez les connaissances fondamentales en physique nucléaire et en sûreté, ainsi que sur les codes de radioprotection.

 

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre capacité d'analyse et votre rigueur.

 

Veuillez soumettre votre CV ainsi qu'une lettre de motivation pour toute candidature.

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?

  • Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
  • Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
  • Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

St Paul-lez-Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Formation recommandée

étudiant(e) en sûreté nucléaire, radioprotection

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2026