STAGE - Ingénieur caractérisation des matériaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2026-39397  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Ingénieur caractérisation des matériaux H/F

Sujet de stage

Sujet : Elaborations et caractérisations de matrices de conditionnement spécifiques pour le conditionnement des déchets issus des réacteurs à sels fondus.


Contexte du stage :Dans le cadre du projet d’Investissement d’Avenir Mosarwaste (2022-26), dédié à l'étude des déchets d’un réacteur nucléaire à sel fondu, il s’agira de proposer et étudier des matrices alternatives de conditionnement pour des déchets générés lors de l'exploitation d'un tel réacteur. Il s’agit d’un travail bibliographique, expérimental et de caractérisation (formulation de matériaux minéraux).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage s’inscrit dans le cadre de l’étude du conditionnement par vitrification des déchets issus de nouveaux types de réacteurs nucléaires ; les Réacteurs à Sel Fondu (RSF).


L’exploitation de ces réacteurs va engendrer de nouveaux déchets enrichis en éléments contraignants qui nécessitent d’être conditionnés en répondant aux exigences opérationnelles. 



L’objectif du stage est d’élaborer et de caractériser des matrices de conditionnement spécifiques (vitreuse ou céramique, non radioactives) afin de simuler le conditionnement des déchets issus des RSF.



Dans un premier temps, les compositions d’étude seront définies afin d’évaluer la faisabilité des matrices. Ensuite, il faudra proposer un protocole de synthèse efficace et reproductible permettant l’étude de ces matériaux.



Dans un second temps, les caractéristiques structurales et microstructurales des matrices seront étudiées par diverses techniques expérimentales avancées (MEB, DRX, Raman). A la suite de cela, une partie sera dédiée à l’étude de la durabilité chimique de ces matériaux inorganiques afin d’approfondir les connaissances de base du comportement long terme de ces nouvelles matrices de conditionnement.


Les propriétés thermiques des matériaux seront aussi étudiées par analyses thermiques. Enfin, d’éventuelles caractérisations de diffraction des rayons X en température pourront également être réalisées. A l’aide de ces différentes caractérisations, il nous sera possible de contrôler la faisabilité des nouvelles matrices de conditionnement.


 


L'ensemble des expérimentations sera mené sur des matériaux non radioactifs. L'étudiant réalisera lui-même l'ensemble des élaborations et caractérisations (microscopies MEB et optique, ATD/ATG, analyse d'images, Raman...) à l'issue d'une période de formation.


 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Pack Office, MEB, ATD/ATG, Raman

Profil du candidat

Des compétences en matériaux (physique et chimie, caractérisations) ainsi qu'un goût pour l'expérimentation et la caractérisation sont nécessaires pour mener à bien ce sujet.


L’étude se déroulera au sein du Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM), lui-même rattaché au Service d’Etudes des Matériaux et de l’Etanchéité (SEME), basé sur le site du CEA de Marcoule. C’est un laboratoire qui a pour missions de concevoir, formuler, élaborer et caractériser des matrices de conditionnement de déchets en milieu non radioactif.


 


Pourquoi Nous Rejoindre ?


 


- Vous aurez l'opportunité de contribuer de manière significative à des projets à fort impact sociétal.



- Vous bénéficierez d'une autonomie pour développer vos idées et projets innovants.


 


Nos avantages:


- Lignes de bus CEA gratuites


- Restaurant d'entreprise


- CSE attractif


 


Intéressé.e ?


Envoyez votre CV, nous avons hâte de vous rencontrer 


 


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.


Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Chusclan

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physico-chimie des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2026