Stage ingénieur électrochimie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23621  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LVME est chargé du développement, à l'échelle laboratoire, de synthèse des matériaux et de procédés physico chimiques dans le domaine des EnR, avec pour objectif une économie de matière et d'énergie afin de favoriser l'émergence de technologies durables. La synthèse des matériaux consistera à développer ou optimiser de nouveaux matériaux pour les ENR.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage ingénieur électrochimie H/F

Sujet de stage

Mise en place et développement de mesures par électrodes interdigitées appliquées au Recyclage des batteries Li-ion

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Le Laboratoire de Valorisation de la Matière pour l'Energie (LVME) développe depuis plusieurs années des procédés innovants pour le recyclage des batteries Li-ion, enjeu majeur pour accompagner le développement des véhicules électriques. La compréhension des mécanismes mis en jeu lors des étapes de recyclage, par exemple lors des procédés hydrométallurgiques, nécessite le développement de méthodes de caractérisation spécifiques.
Les électrodes interdigités (IDE) sont utilisées depuis des années pour la détection d'espèces en faible concentration par exemple dans le domaine médical. L'objet du stage est d'appliquer l'utilisation des IDE à la détection d'espèces et d'intermédiaires réactionnels se formant lors des réactions d'hydrométallurgie, par exemple lors de la lixiviation des matières (Black Mass) ou la précipitation des éléments d'intérêt (Mn, Ni, Co, etc.). L'objectif sera de mettre en place au laboratoire l'utilisation des IDE et de démontrer leur intérêt sur quelques exemples représentatifs.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Potentiostat, voltamétrie cyclique, analyse élémentaire (ICP, etc.)

Profil du candidat

De Formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.

"Compétences scientifiques : Solides connaissances en électrochimie et en chimie des solutions

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, esprit d'équipe, curiosité, créativité,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023