Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14887
Description de l'unité
Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - LIST - Démonstrateur d'un système distribué sous contrainte de débit de données H/F
Sujet de stage
Les prochaines années verront la diffusion de nombreux objets électroniques autonomes dotés d'une intelligence et interagissant avec les humains (capteurs, actionneurs) et interconnectés entre eux et à des serveurs distants – gestion automatique du chauffage domestique, transport autonome, machines de production, mobilier urbain intelligent, … On parle de systèmes cyberphysiques et d'Internet des Objets. La garantie d'un fonctionnement correct de ces systèmes complexes et leur sécurité seront des exigences omniprésentes. Un challenge majeur pour répondre à ces exigences est la maîtrise des interactions entre tous ces objets, qui dépasse la capacité d'un humain. Hérité du monde de l'aéronautique, l'enjeu technique que le CEA adresse est la modélisation des propriétés comportementales et temporelles dans les interactions (exemple débit de données). Votre rôle est d'aider à relever cet enjeu qui est au cœur des produits et services de demain.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le laboratoire du List qui vous accueillera travaille notamment sur la conception de systèmes distribués hétérogènes.
Dans ce contexte, des études sont menées sur la reconfiguration automatique et en ligne d'un système complexe en fonction du débit de donnée observé.
Le laboratoire propose un poste de stage de 6 mois pour l'étude et l'implémentation d’un système de contrôle-commande sous contrainte d'une propriété de débit de donnée.
Dans le cadre de ce stage vous aurez comme rôle de modéliser un exemple d'application existante distribuée en utilisant des modèles formels à base de "dataflow". Avec l'aide d’algorithmes d’analyse de débit récemment proposés dans le cadre d'une thèse de doctorat, le candidat.e sera amené à développer un analyseur qui générera la configuration initiale du système. Cette configuration sera ensuite implémentée dans un exemple de système distribué existant qui sert de démonstrateur.
Profil du candidat
Envie de travailler dans un environnement à la frontière entre recherche et industrie ?
Envie de participer à un enjeu sociétal d'importance ?
Vous aspirez à évoluer au sein d'une équipe de chercheurs. Vous préparez un diplôme Bac+5 dans le domaine du logiciel embarqué et du temps-réel que vous souhaitez effectuer en stage de fin d'étude. Vous êtes motivé pour effectuer une thèse ?
Vous disposez de connaissances scientifiques en génie logiciel et en langage formel, en programmation (C/C++). Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie.
Contactez nous !
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021