Stage - LIST - Etude pratique de calculs quantiques sur "NISQ" H/F

2020-14558

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Stage

Stage - LIST - Etude pratique de calculs quantiques sur "NISQ" H/F

Sujet de stage

Atteindre la "suprématie quantique", c'est-à-dire le passage à des calculs impossibles avec un ordinateur classique, aussi puissant soit-il est un enjeu de taille au niveau international. En effet, la promesse de la machine quantique fait rêver : la capacité d'accélérer un calcul qui demanderait 10 000 ans avec un ordinateur classique à 200 secondes... Néanmoins, la réalité montre qu'il y a encore un chemin à parcourir et des machines quantiques certes « imparfaites » sont déjà disponibles avec un potentiel pour résoudre certaines classes de problèmes. Ces machines ont des capacités de calcul limitées, tels que le nombre de qbits opérationnels, le rapport signa à bruit sur les résultats. L'enjeu est de caractériser le bruit de mesure des résultats sur une machine NISQ pour les deux algorithmes connus Grover et Shor.

6

Le laboratoire du List qui vous accueillera travaille notamment sur la programmation de machines quantiques.

Dans ce contexte, des études sont menées sur la caractérisation des machines quantiques NISQ (Noisy Intermediate Scale Quantum computer).

Le laboratoire propose un poste de stage de 6 mois pour l'étude pratique de calculs quantiques sur la machine IBM.

Dans le cadre de ce stage vous aurez comme rôle de vous approprier les bases du calcul quantique sur les deux algorithmes importants que sont Grover et Shor soit en utilisation directe, soit en utilisation indirecte (par exemple on peut remplacer une étude de l'algorithme de Shor par celui de la transformée de Fourier Quantique ou le logarithme discret car les bases mathématiques étant équivalentes) ; de réaliser une étude expérimentale sur le processeur quantique d'IBM et sa plateforme expérimentale, ceci afin de caractériser le bruit de mesure des résultats ; et d'étudier les méthodes simples pour augmenter le rapport signal sur bruit du calcul sur ce type de processeur.

Moyens / Méthodes / Logiciels

plateforme IBM

Envie de travailler dans un environnement à la frontière entre recherche et industrie ?
Envie de participer à un enjeu international d'importance ?

Vous aspirez à évoluer au sein d'une équipe de chercheurs et vous avez un intérêt pour poursuivre en thèse au CEA. Vous préparez un diplôme Bac+5 dans le domaine du logiciel et cryptographie que vous souhaitez effectuer en stage de fin d'étude.

Vous disposez de connaissances scientifiques en mathématiques et informatique.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie.

Contactez nous !