Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37910
Description de l'unité
Au sein du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT), le Laboratoire de Cryogénie pour la Fusion (LCF) développe des dispositifs expérimentaux dédiés à l’injection de solides cryogéniques dans les réacteurs de fusion par confinement magnétique, en particulier dans le cadre du projet ITER. Un banc expérimental implanté sur le site de Grenoble permet la formation, l’accélération et l’étude de la fragmentation de solides cryogéniques (H2, D2 et Ne) dans des conditions de température voisines de 5 K et des vitesses pouvant atteindre 500 m/s.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage – Modélisation numérique de la propulsion de solides cryogéniques H/F
Sujet de stage
Dans le dispositif actuel, les projectiles cryogéniques sont formés in situ dans le canon de propulsion par désublimation (condensation de la phase gazeuse à la phase solide). Les essais réalisés ont révélé des disparités en terme de vitesse et de morphologie des projectiles, corrélées aux conditions de formation (température, pression, temps de formation, traitement thermique).
L'objectif du stage est d'étudier le mécanisme de décollement du solide cryogénique lors de sa mise en mouvement dans le canon, afin d'identifier les paramètres physiques et mécaniques influençant sa dynamique initiale.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Dans un premier temps, une étude bibliographique sera menée concernant les propriétés mécaniques des solides cryogéniques (en particulier l’hydrogène). Cette étude permettra d’identifier les paramètres clés nécessaires au développement numérique du stage (viscosité, élasticité, cohésion à l’interface, microstructure…).
Ensuite, une modélisation numérique par éléments finis sera menée avec l’objectif de simuler le comportement du solide cryogénique depuis l’application de la pression jusqu’à son détachement du canon.
Profil du candidat
Étudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2 dans le domaine de la mécanique des matériaux, avec une bonne maîtrise de la modélisation numérique par éléments finis et de l’implémentation de lois de comportement (Python, Matlab, C++).
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Domaine de la mécanique des matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026