Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2022-24807
Description de l'unité
Nos principaux objectifs sont les suivants :
• Répondre aux besoins techniques des unités du centre, au meilleur prix, dans le respect du planning et en leur assurant une sécurité juridique optimale.
• Suivre l'exécution du marché
• Apporter son soutien aux unités en cas de litige avec les fournisseurs jusqu'au stade du précontentieux
• Conseiller les unités afin de simplifier le processus achat, rationaliser les achats et fluidifier l'acte d'achat
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage : Mutualisation des achats H/F
Sujet de stage
Nous cherchons à développer la stratégie de contractualisation des accords-cadres pour rationaliser la quantité des petits achats du Centre.
Dans ce contexte, nous souhaitons accompagner un(e) étudiant(e) à partir du niveau licence 3, avec une orientation vers l'achat public/gestion/juriste/commercial.
Stage d'une durée de 4 mois minimum, avec éventuellement un projet d'alternance par la suite.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
L'objectif est de participer à la mutualisation des achats du Centre du Ripault. A ce titre, les actions seront articulées de la manière suivante :
- Dans un premier temps : se familiariser avec les particularités du code de la commande publique, des procédures achats et réaliser un état de lieux de la situation de politique actuelle des achats et des accords-cadres du Centre
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie de développement des accords-cadres, conciliant le respect des règles d'achat public, le caractère atypique et complexe du besoin et les capacités des industriels
- Suivre les nouveaux accords-cadres de manière à garantir le respect des obligations des industriels et à gérer les évolutions durant le déroulé des contrats
- Analyser les offres, les négocier et acheter au moindre coût dans un contexte d'enjeux financiers et budgétaires très important
- Concrétiser la passation de marchés pour les besoins du CEA
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
Etudiant(e) à partir du niveau licence 3, avec une orientation vers l'achat public/gestion/juriste/commercial.
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Place Raoul Dautry 37250 Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023