Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36958
Description de l'unité
Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs. Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur les combustibles de l'amont (fabrication), au comportement sous irradiation et à l'aval du cycle (entreposage). Il a en charge le développement de la plateforme logiciel PLEIADES de simulation des combustibles et des bases de données associées. Il est composé d'environ 80 permanents (essentiellement des ingénieurs) et d'une trentaine de doctorants et salariés en CDD.
Le Laboratoire des Méthodes numériques et des Composants Physiques de PLEIADES ( LMCP) développe les modèles physiques, les méthodes numériques, et les composants nécessaires aux outils de calculs de la plateforme PLEIADES, pour traiter les comportements multiphysiques et multiéchelles des combustibles. Le laboratoire développe, valide et intègre les modèles physiques et lois de comportement dans les composants en y associant la démarche d'assurance qualité nécessaire. Il simule, dimensionne et interprète, avec les composants, des expériences analytiques en liaison avec les laboratoires réalisant les expérimentations.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Optimisation de forme pour des combustibles innovants H/F
Sujet de stage
L'objectif de ce stage est d'implémenter une méthode d'optimisation de forme, afin d'aider à la conception de combustibles innovants.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous serez accueilli·e au sein de l’IRESNE, institut de la DES, où vous intégrerez l’équipe du laboratoire et participerez pleinement à ses activités.
Contexte : Depuis quelques années, et notamment sous l’aiguillon de la catastrophe de Fukushima, l’industrie nucléaire cherche activement à développer des combustibles nucléaires plus sûrs (appelés Accident-Tolerant Fuel [1, 3]). Cela passe notamment par la conception de combustibles plus «froids» en fonctionnement nominal, ce qui peut s’obtenir par l’ajout d’additifs très conducteurs.
Objectif du stage : L’objectif de ce stage est d’implémenter une méthode d’optimisation de forme, dans le but d’aider à la conception de combustibles innovants. Ce faisant, il s’agira également d’en évaluer la performance. La méthode à implémenter repose sur des techniques mathématiques et numériques récentes [2].
Un aller-retour entre les résultats obtenus et la modélisation physique sera nécessaire, afin de reformuler des problèmes physiques complexes sous une forme mathématiquement et numériquement accessibles.
Le sujet proposé a un objectif appliqué relativement ciblé mais possède cependant une véritable composante exploratoire, et ouvre sur la thèse qui suit.
Par ailleurs, il se trouve au carrefour de champs scientifiques variés : calcul scientifique (optimisation, éléments finis), mathématique (analyse des équations aux dérivées partielles, analyse multi-échelles), physique (modélisation, thermique, mécanique).
Moyens / Méthodes / Logiciels
FENICS, FreeFEM++
Profil du candidat
Le candidat sélectionné sera de niveau M2 en Mathématiques Appliquées ou Calcul Scientifique. Il possèdera un solide bagage en calcul scientifique et analyse numérique dans un contexte d'équations aux dérivées partielles, ainsi que des notions d'optimisation.
Idéalement, il aura également des connaissances de base en physique, notamment en thermique et mécanique des milieux continus, et sera familier de l'analyse mathématique. Enfin, il aura le goût de la recherche.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lès-Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
M2 en Mathématiques Appliquées ou Calcul Scientifique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
26/01/2026