Stage - Qualification d'un capteur thermique en couches minces céramiques

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25288  

Description de l'unité

Au sein d'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire (DTN) a pour missions d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :
- Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs.
- Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
- Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
- Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
- Etudiant les accidents graves.

Le DTN est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP).
Au sein du DTN/STCP, le LISM (Laboratoire d'Instrumentation, Systèmes et Méthodes) a pour missions de développer et qualifier expérimentalement de l'instrumentation et des méthodes de mesure en conditions difficiles, pour tous les types de réacteurs ou pour d'autres applications allant des besoins de R&D aux besoins industriels. Ses compétences sont en particulier dans le domaine de l'instrumentation acoustique, électromagnétique et thermique. Le laboratoire conçoit, spécifie, modélise et suit la réalisation de l'instrumentation qu'il développe avant de tester et qualifier sur ses propres bancs analytiques ou autres moyens d'essais du service.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Qualification d'un capteur thermique en couches minces céramiques

Sujet de stage

Qualification d'un capteur thermique en couches minces céramiques

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre d’un programme transverse de compétences (PTC) initié par le CEA, nous développons dans le projet FINCOEFH2 un capteur thermique avancé. Ce capteur nommé Coef h CM en couches minces céramiques cofrittées et pistes platines ultra fin (0,56 mm) permet de fournir toutes les paramètres d’un transfert de chaleur ; mesure de la température fluide et la température paroi, mesure du flux de chaleur, et mesure du coefficient d’échange. En aval du capteur, ce capteur est équipé d'un démonstrateur électronique programmable et de son logiciel de traitement.
Le premier prototype existant (Coef h CM plat) est dédié aux géométries planes (plaques des échangeurs). Le nouveau modèle en cours d’étude est dédié aux surfaces courbes (tubes d’échangeurs). Sa conception est en phase terminale (11/2022), sa fabrication est prévue en 2023 avec une livraison en juin.
En 2023, le PTC prévoit de tester ce capteur sur une boucle expérimentale de l’IRFM et sur une installation dédiée au LITEN qui exploite une centrale solaire.
Des expériences en eau (Flowdyn et IKKAR) seront également au programme en fonction des disponibilités des boucles
La seconde partie consiste à concevoir le programme d’implantation et de qualification des capteurs sur les installations de l’IRFM et du LITEN. Le stagiaire aura à travailler avec les équipes qui exploitent ces installations. Les 2 modèles de capteur seront utilisés, Des simulations seront nécessaires pour dégrossir et prévoir les résultats attendus.
A travers ce stage, vous pourrez acquérir et approfondir vos connaissances dans le domaine des transferts de chaleur, de l’instrumentation, et en simulation numérique.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Comsol/Python

Profil du candidat

Stage de fin d'études d'Ecole d'Ingénieur spécialité thermique et mécanique des fluides

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lèz-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Thermique et mécanique des fluides

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023