Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37920
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage R&D ingénieur génie chimique H/F
Sujet de stage
Etude énergétique et environnementale d'un procédé NET ( Negative Emissions Technologies)
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Aujourd’hui, les technologies de captage du CO2 sont développées de manière disjointe de celles de valorisation du CO2 alors que leur couplage permettrait des gains énergétiques importants en éliminant notamment l’étape énergivore de désorption thermique du CO2.
Dans le cadre du projet DARCO2, le CEA développe des procédés innovants combinant la conversion du CO2 gaz à fort effet de serre, qui est également mélangé avec des gaz très réactifs comme l’oxygène, avec la production de molécules carbonées dont notre économie a besoin.
Le stage consiste en la modélisation thermo-chimique et l’optimisation énergétique et environnementale d’un procédé en cours de développement et sa comparaison avec des solutions découplées existantes.
Ce stage se déroulera au CEA Saclay dans l’institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) au laboratoire LM2T (thermodynamique/thermochimie) en collaboration avec les équipes de DRF/IRAMIS et DRF/IRIG en charge du développement du procédé.
Profil du candidat
Master II, Elève ingénieur. Le candidat doit être motivé par le travail de recherche, avoir un esprit pratique/critique et aimer le travail en équipe. Il aura de préférence suivi une formation incorporant les volets chimie / génie chimique / génie des procédés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette