Stage : Réduction de la consommation de chimie du procédé ECD Cu avancé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37682  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage : Réduction de la consommation de chimie du procédé ECD Cu avancé H/F

Sujet de stage

Le procédé de remplissage électrolytique cuivre des interconnexions des nœuds technologiques avancés consomme de la chimie en continu. Cela constitue un enjeu environnemental et économique majeur. Cette consommation doit être réduite tout en garantissant le maintien de la qualité des couches déposées.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage proposé vise à réduire la consommation de chimie du procédé au moins moitié, en explorant plusieurs aspects :

-Analyse d’impact environnemental
-Etude de la faisabilité de la réduction du Bleed and Feed (vidange automatique journalière du bain destinée à limiter la l’accumulation de produits de dégradation chimique)
-Développement d’une méthode d’analyse de santé du bain
-Evaluation de l’impact de la réduction du B&F sur le remplissage (caractérisations morphologiques), la quantité de défauts et l’intégration d’impuretés organiques

Ce stage de 6 mois se déroulera au CEA-Leti, dans le service de dépôt de matériaux avancés. Au sein de l'équipe d'électrodépôt.

L’étudiant(e) aura accès aux plateformes de réalisation en salle blanche 300mm pour les dépôts ECD et à la plateforme de nanocaractérisation. Des caractérisations chimiques et morphologiques (TEM, ToFSIMS, résistivité etc.) permettront de relier les paramètres de vie du bain électrochimique aux propriétés et performances du cuivre déposé.

Profil du candidat

Etudiant BUT chimie / matériaux / génie des procédés. L’étudiant(e) devra être curieux(se), dynamique et posséder des compétences en microélectronique, électrochimie et caractérisation. Une connaissance de l’environnement salle blanche est un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence professionnelle

Formation recommandée

BUT chimie /matériaux

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2026