Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37650
Description de l'unité
Le Laboratoire des Composants pour la Radiofréquence et l'Energie du CEA-Leti développe de nouvelles générations de composants passifs, indispensables aux systèmes électroniques basse consommation et haut débit : capacités intégrées de fortes valeurs, micro commutateurs, résonateurs et filtres, ou micro-batteries.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Résonateurs à ondes élastiques à coefficient de qualité très élevés H/F
Sujet de stage
En vue de développer les prochaines génération de capteurs ou de références de temps miniaturisées et basse consommation, vous contribuerez au développement de résonateurs électromécaniques au GHz, à ultra-haut coefficients de qualité, exploitant des modes de vibration résultant de l'hybridation entre des ondes élastiques de volume et de surface.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Description du poste :
Au sein du Laboratoire des Composants pour la Radiofréquence et l'Énergie, vous travaillerez avec une équipe de quatre personnes s'intéressant au développement des composants électromécaniques utilisés pour la synthèse ou le filtrage de fréquence utilisés dans les systèmes de transmission de données sans fil tels que la téléphonie mobile ou les capteurs autonomes.
En effet, l'extraordinaire capacité à échanger des données des Smart Phones n'est rendue possible que par la disponibilité de filtres passe-bande miniaturisés, passifs et à faibles pertes. Les dernières générations de téléphones portables incluent environ une centaine de ces composants dont la fonction première est de discriminer les différents signaux captés par les antennes. Ces filtres sont basés sur des résonateurs piézoélectriques, exploitant des ondes élastiques de surface ou de volume.
Il y a approximativement une dizaine d'années, un nouveau type de résonateurs a été proposé théoriquement. Leur principe est d'exploiter l'hybridation entre des modes de vibration en volume de transducteurs piézoélectriques disposés périodiquement et une onde de surface se propageant à la surface du substrat sur laquelle ces transducteurs sont disposés. Ces structures permettent en principe de concilier les avantages des dispositifs à ondes élastiques de surface et de volume. Le CEA-Leti a fourni la première preuve de concept expérimentale de ce type de structures, et a immédiatement démontré leurs coefficients de qualité élevés (Q ~ 2000) à des fréquences situées entre 1 et 2 GHz.
[Pour plus d'information]
Des travaux sont en cours pour augmenter les fréquences de ces structures au-delà de 3 GHz. Dans ce cadre, le stage proposé consiste à explorer l'utilisation de nouveaux matériaux piézoélectriques, pour lesquels le CEA-Leti a développé des procédés d'élaboration et d'intégration uniques. Il s'agira également d'explorer l'hybridation de modes d'ordre plus élevés.
En pratique, vous contribuerez à :
- l'analyse de composants à l'état de l'art, préalablement réalisés dans les salles blanches du CEA-Leti, en collaboration avec un partenaire industriel,
- raffiner les modèles de simulation analytiques et par éléments finis de ces composants
- dimensionner les prochaines générations de résonateurs, et si possible de filtres, utilisant ces nouveaux modes hybrides et visant des fréquences de l'ordre de 4 GHz.
En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau Master en Physique, Electronique ou Mécanique.
Vous possédez des connaissances en physique des ondes, mécanique du solide et en électronique radiofréquences.
Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et aimez confronter la théorie à l'expérience. Vous aimez travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire. Une aptitude à communiquer et une volonté de découvrir de nouvelles choses sont essentielles pour ce stage, qui peut déboucher sur une thèse.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026