Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37797
Description de l'unité
Au sein de la Direction Des Energies (DES), La Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) intervient sur les différents centres civils du CEA.
Au sein de la DDSD, le Département Transports, Emballages et Logistiques (DTEL) a pour mission d'assurer la coordination des actions relatives aux transports et aux emballages de matières radioactives du CEA, en particulier : la conception et la fabrication de nouveaux emballages de transport, le maintien opérationnel du parc d'emballages et des installations de maintenance des emballages, l'exécution opérationnelle sûre des transports de matières radioactives et le démantèlement des emballages obsolètes.
Au sein du DTEL, le Service de Gestion du Parc d'Emballages (SGPE) est chargé de la gestion des emballages du parc CEA, de leur conception, leur fabrication, leur pérennisation, jusqu'au démantèlement de ces emballages.
Le Groupe Autorisations Externes Transport (GAET) a pour rôle, en lien avec les directions de centre et la DSSN, d'assurer la pérennisation des emballages sur la voie publique via la constitution des dossiers de sûreté et le suivi de leur instruction par les autorités de sûreté. A ce titre, le GAET est notamment en charge :
• du traitement des demandes d'autorisation et de leur renouvellement ;
• de la réalisation des études et calculs, et de la mise à jour des dossiers de sûreté concernés ;
• de la rédaction des documents opérationnels et du soutien aux ins
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Sûreté des emballages de transports de matières radioactives
Sujet de stage
L'objectif est d'analyser et de hiérarchiser l'impact, sur la sûreté des transports, des opérations de maintenance des emballages.
Durée du contrat (en mois)
4 à 5 mois
Description de l'offre
Contexte scientifique
Les transports de matières radioactives ont une place essentielle pour mener à bien les activités de recherche, assainissement et démantèlement du CEA.
Dans ce contexte, la maintenance des emballages est capitale pour garantir leur bon fonctionnement et assurer la sûreté de ces transports.
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est d'analyser et de hiérarchiser l'impact des opérations de maintenance sur la sûreté des transports afin d'alimenter un outil d'optimisation des actions de maintenance.
Vous aurez pour mission :
- de comprendre le fonctionnement des principaux organes de sûreté des emballages du parc CEA,
- d'extraire les informations des bases documentaires (dossier de sûreté, spécifications de maintenance, REX d’exploitation et de maintenance, avis des autorités…),
- d'échanger avec différents acteurs des transports de matières radioactives (chargés d’affaires sûreté des emballages, chargés d'affaires transports et maintenance, alternants, maintenanciers, etc.)
- de porter une analyse critique de l’impact sûreté des opérations de maintenance et de la variation de leur fréquence,
- d'alimenter une base de données reliant les opérations de maintenance aux fonctions de sûreté.
Profil du candidat
Vous êtes étudiant(e) en BAC+3 ou BAC+4 (Master 1 ou 2e année école ingénieur)
Vous êtes rigoureux et avez un esprit critique, vous êtes autonome tout en aimant le travail d'équipe. Vous savez prendre des initiatives et être force de propositions.
Des connaissances dans le domaine du nucléaire sont un plus.
PARLONS DE NOUS !
Au CEA, chacun évolue dans un environnement où l’autonomie et la responsabilité sont encouragées.
C'est l'esprit d'équipe qui nous permet d'atteindre des sommets durables. Chaque membre de l'équipe joue un rôle clé et ensemble nous surmontons les défis.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durances
Critères candidat
Diplôme préparé
Autre
Formation recommandée
Bac +3 ou +4 (Master 1 ou 2ème année d'ingénieur)
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026