Stagiaire en Recherche et Développement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24471  

Description de l'unité

DMRC est chargé de piloter les activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés physico-chimiques et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire, en particulier dans les domaines de la mine et du recyclage du combustible. Ces compétences sont également mobilisées pour développer des procédés de purification et de recyclage des métaux stratégiques en soutien au développement de nouvelles filières industrielles.
Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques.
Le Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination du STDC a pour mission la R&D relative aux procédés de décontamination ou dépollution d'effluents liquides et de solides pour des applications sur les chantiers d'A&D et en soutien aux activités de recyclage des matières développées au sein du service STDC.
Dans ce cadre, le LPSD développe des procédés et technologies de traitement d'effluents (filtration, adsorption, précipitation, oxydation avancées); des procédés de traitement de solides (gels, mousses, lixiviation hydrothermale). Le LPSD développe également les procédés et technologies mettant en œuvre les fluides supercritiques (CO2 et eau) dans le domaine de la dépollution et du recyclage.







Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stagiaire en Recherche et Développement H/F

Sujet de stage

Développement d'une nouvelle gamme de gels utilisés pour la décontamination nucléaire de surfaces métalliques oxydées.

Durée du contrat (en mois)

3

Description de l'offre

STAGIAIRE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT H/F

 

Dans le cadre de l’assainissement-démantèlement des installations nucléaires en fin de vie, des opérations de décontamination de surfaces sont réalisées en vue de faciliter le travail des opérateurs et de diminuer leur exposition.

 

Un procédé basé sur l’utilisation de gels « aspirables » a été développé au CEA en ce sens. Ces gels adhèrent aux parois sans couler et permettent ainsi un contact prolongé entre la surface et un agent de décontamination contenu dans le gel. La surface est alors corrodée, libérant les contaminants qui vont être absorbés dans le gel. Finalement, le gel sèche sous forme de résidus secs (appelés paillettes), piégeant la contamination, qui se décollent facilement de la surface et peuvent être récupérés par aspiration puis conditionnés.

 

Vous êtes attiré(e) par la recherche et le développement tel que le développement d'une nouvelle gamme de gels et vous souhaitez évoluer au sein d'une structure réunissant des experts de domaines variés ?

N'hésitez plus, rejoignez-nous !


L’objectif de ce stage est de formuler une nouvelle gamme de gels de décontamination en utilisant :


- Des particules inorganiques microniques comme agent viscosant afin de s’affranchir de tout risques engendrés par l’utilisation de nanoparticules.


- Des solutions de décontamination nouvelles, permettant une élimination efficace d’une couche de métal oxydé. Ces solutions sont actuellement développées dans le cadre du projet européen PREDIS par l’IMT Atlantique, partenaire de ce stage.

 

L’étudiant(e) aura à:


- Etudier la relation entre la formulation du gel et ses propriétés rhéologiques.


- Analyser l’efficacité du gel par microscopie électronique à balayage et par diffraction des rayons X.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Microscopie électronique à balayage, diffraction des rayons X

Profil du candidat

- Vous préparez un Bac +5 (école d'ingénieur).

- Vous avez des connaissances scolaires en recherche et développement de nouvelles gammes.

- Avant tout, vous savez faire preuve d'adaptabilité ( capacité à s'adapter en permanence à des environnements évolutifs et diversifiés), d'autonomie ( capacité à prendre en charge et à assurer seul la réalisation des actions définies dans la fonction occupée).

Vous êtes capable de rendre compte ( savoir rendre compte avec clarté de l'avancement de son activité à sa hiérarchie et ou à ses collaborateurs en fonction des objectifs reçus).

Votre esprit d'équipe ( capacité à travailler en équipe en privilégiant l'intérêt collectif), d'analyse ( curiosité, ouverture, esprit critique, capacité d'anticipation) ainsi que votre esprit d'initiative (force de proposition, sens des responsabilités) font de vous le ou la pilote des points techniques en lien avec la recherche et le développement de nouvelles gammes.

Vous êtes également capable de proposer des solutions et à entreprendre des actions de façon autonome (sens de l'engagement,
capacité à comprendre les éléments d'une situation et à émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement).

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023