Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38442
Description de l'unité
Le Département des Système Basses Températures (DSBT) développe des systèmes de refroidissement de haute technologie pour des missions d’observation spatiale, pour la fusion ou pour des études en thermohydraulique à très basse température. La simulation de ces systèmes de refroidissement cryogénique à l’échelle Système permet de définir des architectures optimisées, de prédire leur comportement et de mettre au point des dispositifs de régulation performants.
De nombreux systèmes quantiques en cours de développement nécessitent des dispositifs de refroidissement à très basses températures. Les dispositifs actuels, de l’ordre de 10 à 100 Qubits exploitent des technologies de refroidissement maitrisées et bien adaptées pour de petites échelles. En revanche, le passage à l’échelle à 1000 Qbits puis au-delà, constituants des fermes quantiques, nécessite de repenser les systèmes de refroidissement pour être performant énergétiquement. Il s’agit d’une étape nécessaire pour le déploiement d’ordinateurs quantiques.
L’objectif du système est d’imaginer des systèmes de refroidissement combinant cryostats centralisées et distributions localisées et d’évaluer leurs intérêts et leurs limites via simulation à l’échelle Système. La simulation s’appuiera sur la bibliothèque Simcryogenics développée en interne CEA et reposant sur les outils Matlab/Simulink/Simscape.
Description du poste
Domaine
Physique théorique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stagiaire en simulation dispositifs de refroidissement cryogéniques pour les technologies quantiques H/F
Sujet de stage
Le travail demandé sera décomposé en 2 étapes.
1°) La modélisation et l'analyse de systèmes élémentaires de refroidissement en hélium avec potentiellement des portions de domaine en hélium superfluide à 2K.
2°) La proposition d'architectures distribuées, le dimensionnement de ces dispositifs et l'évaluation par simulation de l'intérêt de chaque architecture dans l'objectif de retenir un système performant au niveau énergétique.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Ce stage est adapté à des scientifiques formés à la modélisation en hydraulique et en thermique. L’ensemble de ce travail se fera au CEA/IRIG/DSBT à Grenoble. La formation et l’accompagnement fournis pendant le stage permettront au stagiaire de se familiariser avec la physique de la thermohydraulique de systèmes à basse température tout en renforçant ses compétences en modélisation et en simulation numérique.
Profil du candidat
Ce stage s’adresse à des étudiants en bac + 5 ayant une formation en modélisation et en physique (thermique, thermohydraulique).
Domaine de compétences : Modélisation, Physique, Thermohydraulique
Savoir-faire : Développement logiciel
Savoir-être : Points d’échange réguliers, force de proposition, travail collaboratif
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026