Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36947
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stagiaire Ingénieur Chimie H/F
Sujet de stage
Matériaux de cathodes à Structure NaCl pour les batteries Na-ion, synthèse et caractérisation.
Durée du contrat (en mois)
5 mois
Description de l'offre
Les batteries Na-ion, malgré leur densité d'énergie plus faible que celle des batteries Li-ion, ont réussi à entrer sur le marché de la mobilité électrique grâce à leur faible coût et leur faible impact environnemental.
Nous rejoindre pour faire quoi?
Ce stage s'intéresse à une nouvelle classe de matériaux de cathode pour le Na-ion : les matériaux à structure NaCl désordonnés. Ces matériaux à base de Mn, permettrait d'augmentre la densité d'énergie de cette technologie tout en gardant ces avantages de coût et de soutenabilité.
Vous aurez pour missions de synthétiser différentes compositions de ces matériaux par des méthodes de mécanosynthèse ou de synthèse céramique, de caractériser physico-chimiquement les matériaux obtenus par diffraction des rayons X et microscopie électronique, et de mesurer leurs performances électrochimiques en les montant dans des piles boutons. Ces résultats permettront d'orienter les synthèses suivantes et d'identifier les compositions les plus intéressantes.
Stage basé à Grenoble.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Broyeurs, fours, diffractomètre RX, microscope électronique, bancs de cyclage
Profil du candidat
Vous êtes en M2 ou école d'ingénieur dans le domaine de la chimie.
Vous êtes doté.e de compétences scientifiques en chimie des matériaux et en électrochimie.
Vous êtes reconnu.e pour votre curiosité, sens de l'organisation, et capacité à rendre compte.
Rejoignez nous!
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs