Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24601
Description de la Direction
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches, grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti.
Ce département est doté d'un Service Méthodes Interface Logistique (SMIL), service transverse dans lequel se côtoient les entités déployées pour harmoniser les méthodes de travail, la cohérence des intégrations et le support logistique et informatique. Son rôle est donc de permettre à tous les acteurs de la plateforme technologique de travailler efficacement et de faire cohabiter de multiples projets très différents les uns des autres en terme d'exigences technologiques et logistiques.
Le LLAM est le laboratoire responsable de la planification, la logistique et la gestion de la contamination métallique en salle blanche. Il participe à la formation des acteurs de la plateforme afin de garantir une bonne connaissance des méthodes de travail. Il approvisionne les éléments essentiels au fonctionnement de la salle blanche (Silicium, Containers, Mobilier) et organise les flux logistiques. Il définit les protocoles de gestion de la contamination métallique des salles blanches et est l'interface privilégiée des opérationnels et des filières sur ces thématiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien en gestion de la contamination Salle Blanche H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le/la candidat(e) que nous recherchons aura pour missions de :
Mettre en application des protocoles de gestion de la contamination
- Identifier les lots, les équipements, le matériel salle blanche et les zones de manipulation en fonction de leur niveau de contamination associé
- Communiquer sur les évolutions des protocoles
- Répondre aux sollicitations des différents acteurs en lien avec l’ingénieure contamination métallique
Suivre la contamination des équipements existants
- Identifier les suivis hors contrôle et non réalisés dans le logiciel Planitool
- Accompagner les responsables équipements dans la gestion des points hors contrôle
- Analyser les dérives et proposer des solutions
Participer à l’acceptance des nouveaux équipements en accompagnant les chefs de projets équipement dans la gestion des témoins et l’analyse des résultats
Coordonner les échanges de témoins avec les partenaires et les sous-traitants
- S’occuper de la réception des plaques
- Faire les demandes d’analyse appropriées
- Suivre et interpréter les résultats afin de prendre des décisions en fonction de ceux-ci
Suivre la contamination du matériel salle blanche (plaques neuves et recyclées, holders, Boites et containers 200mm/300mm)
Profil du candidat
Titulaire d'un diplôme de BAC + 2 en matériaux, chimie ou mesures physiques, vous disposez d'une une solide connaissance de l’environnement salle blanche et des différents ateliers qui le composent. vous avez idéalement une expérience en process et/ou en filière dans le domaine de la microélectronique et êtes conscient de l'enjeu de la gestion de la contamination.
Vous avez le sens du service, êtes rigoureux, avec un bon sens de l’organisation. Vous êtes pragmatique, force de proposition et appréciez le travail collaboratif.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2022