Technicien essais de sécurité sur batterie

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15634-S0214  

Description de l'unité

Le laboratoire expérimentations détonique et sécurité a pour mission principale de fournir des démonstrations expérimentales de performance, sûreté et sécurité des sous-ensembles pyrotechniques et des systèmes de stockage d’énergie. Pour cela, le Laboratoire conçoit, développe et met en œuvre des expérimentations associées à la caractérisation des matériaux et des systèmes.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Technicien essais de sécurité sur batterie

Sujet de stage

Réalisation d’essais abusifs sur des batteries lithium et développement d’un système de mesure du flux radiatif.

Durée du contrat (en mois)

3 à 5 mois

Description de l'offre

Le laboratoire expérimentations détonique et sécurité réalise des essais abusifs sur batteries lithium destinées principalement à l’industrie automobile, maritime ou à l’aérospatiale. Ces essais consistent à réaliser des agressions électriques, thermiques ou mécaniques pour tester le comportement et quantifier la réactivité des batteries.
Dans ce cadre, le laboratoire a acquis des capteurs de flux radiatif pour mesurer le rayonnement infra-rouge émis par une batterie en emballement thermique. Le stagiaire aura pour fonction de mettre en service ces capteurs, réaliser les premiers essais et analyser les résultats. Les différentes composantes des énergies émises (rayonnement, convection voire conduction) seront évaluées et comparées à l’énergie initiale de la batterie.

Profil du candidat

Le candidat devra avoir suivi une formation en mesure ou génie physique, électrique, ou matériaux.
Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire